Après plusieurs années de mémoire GDDR6 et (GDDR6X optimisée par Micron chez Nvidia), la prochaine évolution dans les mémoires dédiées pour les GPU s’apprête à débarquer dans les cartes graphiques.
Le standard pour la mémoire GDDR7 vient en effet d’être validé par le JEDEC et va étoffer les performances de futurs GPU en doublant la bande passante pour la porter à 192 Go/s, ce qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour les applications gourmandes en mémoire vidéo, qu’il s’agisse de jeux, d’outils de création ou d’intelligence artificielle.
Nouvelle modulation pour plus de performances
La validation du standard est une étape importante mais les grands fournisseurs de composants mémoire ont déjà annoncé leurs premières solutions GDDR7 depuis l’été dernier, préparant le terrain en attendant la finalisation des protocoles.
La mémoire GDDR7 en modulation PAM3 (tiré d’une présentation Samsung)
L’un des atouts de la nouvelle mémoire est de basculer sur une modulation PAM3 permettant de transférer 3 bits d’information sur 2 cycles, au lieu de 2 bits sur 2 cycles en modulation NRZ habituellement utilisée.
De 20 à 24 Gbps pour les mémoires GDDR6 / GDDR6X, les modules GDDR7 vont passer à 32 Gbps pour commencer, avec la capacité de grimper jusqu’à 48 Gbps, soit le double de GDDR6X.
Déploiement avec les GPU gaming Next Gen
Samsung et Micron ont déjà commencé à évoquer des modules GDDR7 de 32 à 36 Gbps ces derniers mois et ils ne seront pas les seuls sur le créneau qui va contribuer à équiper les cartes graphiques de prochaine génération.
Samsung déjà sur les rangs pour la GDDR7 mais il n’est pas le seul
Nvidia, avec la série GeForce RTX 50 et son architecture Blackwell comme AMD avec l’architecture RDNA 4 (ou RDNA 5 si AMD zappe la nomenclature) et de futures cartes graphiques Radeon RX 8000 devraient passer à la mémoire GDDR7.
Les premiers déploiements pourraient commencer vers la fin de l’année et plus sûrement en 2025 mais cela ne signifie pas pour autant la fin des GPU avec mémoire GDDR6 qui deviendront l’alternative économique