Pour aider les professionnels à contrôler leur consommation de données et à maîtriser leur empreinte carbone, la start-up Fruggr propose un outil de calcul automatisé capable de mesurer en temps réel l’impact environnemental et social des activités en ligne des entreprises.
Digital4Better, la société derrière la plateforme Fruggr.io, a lancé son activité en juin 2020, lorsque les usages en ligne ont explosé avec la pandémie de Covid-19. Deux ans plus tard, elle a bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros pour booster son activité. Depuis la mise sur le marché de l’outil, le constat est sans appel : « Le score environnemental est mauvais, tous secteurs confondus », indique Frederick Marchand, CEO de Fruggr, à ZDNet.
Dans ce domaine, tout reste à faire. Pour construire son outil, la start-up à impact a commencé par sélectionner 40 critères environnementaux et sociaux, tels que les émissions carbone, la compatibilité RGPD, l’inclusion ou encore l’écoconception.
Le modèle de Fruggr repose sur le calcul de « données tangibles ». Certains éléments chiffrables comme la durée de vie des équipements, le poids moyen d’une page et la consommation de CO2, entre autres, sont intégrés sans difficulté au logiciel, explique Frederick Marchand. Néanmoins, d’autres critères donnent plus de fil à retordre, comme par exemple l’éthique d’un algorithme, concède-t-il.
Un scoring évolutif
« Cet exercice d’inventaire s’accompagne d’un effort de hiérarchisation des données », ajoute le CEO. Ce travail d’organisation est clé : plus le design est clair, plus l’utilisateur final sera en capacité de lire clairement les résultats et d’en tirer des conclusions pour passer à l’action.
La plateforme fonctionne sur du gros volume, pour des grands comptes en capacité de répéter le process à intervalles réguliers. « Plus que faire un bilan statique, nous voulions rendre un résultat dynamique et renouvelable plusieurs fois par an », précise-t-il.
Une fois les indicateurs de performance passés au crible, la plateforme fournit aux clients des pistes d’amélioration pour atteindre leurs objectifs RSE. Digital4Better dispose, en parallèle, d’une activité de services pour aider les entreprises à passer à l’action, en leur fournissant des conseils en matière de design et de développement.
Avant de s’attaquer au marché professionnel, Fruggr avait commencé par développer une application grand public gratuitement pour calculer la consommation de données mobiles. Cette idée avait germé dans le sillage de la loi anti-gaspillage, qui impose aux FAI et aux opérateurs mobiles de communiquer sur la quantité de données consommées et l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre correspondantes.
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