Microsoft vient de déployer sa mise à jour mensuelle chez les utilisateurs de Windows 11 24H2 et 25H2. Outre les correctifs de sécurité habituels, ce patch Tuesday introduit un certain nombre de nouveautés.
La mise à jour de mensuelle de Windows 11 est officiellement disponible. Déployée chez tous les utilisateurs de Windows 11 24H2 et Windows 11 25H2, ce Patch Tuesday ne se contente pas uniquement de venir corriger des failles de sécurité.
Cette dernière mise à jour de l’année 2025 introduit en effet plusieurs nouveautés. Elle regroupe toutes les nouveautés introduites dans les précédentes mises à jour. Cependant, celles-ci peuvent ne pas encore être disponibles immédiatement sur votre PC après l’installation de la mise à jour. Les modifications apportées par la mise à jour KB5072033 sont, comme d’habitude, déployées de manière progressive. Voici les principales nouveautés à retenir.
Du nouveau pour l’Explorateur de fichiers et des changements visuels
Le premier à profiter de cette mise à jour est l’Explorateur de fichiers. Microsoft a mené de front plusieurs chantiers pour l’optimiser. Le premier changement inauguré par cette mise à jour est d’ordre visuel. Il ne vous sautera d’ailleurs aux yeux que si vous êtes un fervent adepte du thème sombre de Windows 11. Microsoft s’est en effet penchée sur la question de l’uniformisation de son thème sombre. Les boîtes de dialogue issues de l’Explorateur de fichiers arborent à présent elles aussi le thème sombre lorsque celui-ci est configuré. Ce changement, que Microsoft a commencé à déployer il y a quelques jours, lui a d’ailleurs causé quelques désagréments.
L’autre changement opéré par Microsoft dans l’Explorateur de fichiers concerne le menu contextuel du clic droit. Par simplification, Microsoft a entamé un grand ménage en réorganisant notamment certains menus.
L’autre changement visuel opéré par Microsoft concerne le menu Démarrer. Pour être plus cohérent, la firme de Redmond a en effet décidé d’aligner la taille de la fenêtre de recherche sur celle du menu Démarrer.
Les espaces virtuels dans les Paramètres
Les paramètres avancés de Windows 11 héritent d’un nouveau menu. Vous pouvez désormais gérer les Espaces de travail virtuels directement depuis le menu Paramètres > Système > Avancé où un menu dédié a été intégré. Autrefois accessible depuis le Panneau de configuration de Windows, cette section dédiée aux Espaces de travail virtuels vous permettra de gérer, par exemple, la plateforme de l’hyperviseur, la plateforme d’ordinateur virtuel, la sandbox, et autres conteneurs.

Des améliorations pour le partage de proximité
Le partage de proximité s’améliore enfin. Le plateau de partage, qui s’affiche en haut de l’écran lorsque vous tentez de glisser-déposer un fichier, prend désormais en charge plusieurs fichiers. Vous pouvez donc initier un partage simultané de plusieurs éléments en une seule fois.

À noter que vous ne pourrez accéder à ce plateau de partage qu’à la seule condition de l’avoir activé au préalable dans les Paramètres de Windows 11.

Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres > Avancé > Partage de proximité et activez l’option Faire glisser le plateau si celle-ci ne l’est pas déjà.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera