la mise à jour de janvier est une catastrophe

la mise à jour de janvier est une catastrophe


La première mise à jour de Windows 11 pour 2026 est un vrai désastre. Depuis son déploiement, les utilisateurs n’ont cessé de remonter des bugs, obligeant Microsoft à proposer des correctifs d’urgence.

Microsoft est dans la tourmente. Son premier Patch Tuesday de 2026 pour Windows 11 a fait plus de mal que de bien aux PC des utilisateurs. Cette mise à jour de sécurité obligatoire, qui a tout de même corrigé plus d’une centaine de failles de sécurité, a causé de nombreux problèmes chez certains utilisateurs. Une habitude désormais avec les mises à jour de Windows 11.

Des bugs confirmés par Microsoft

En déployant la mise à jour KB5074109, Microsoft ne s’attendait sans doute pas à avoir autant de problèmes. Chez certains, après l’installation du Patch Tuesday de janvier, leur PC s’est mis à afficher, sans raison apparente, un écran noir de manière aléatoire.

Cette mise à jour est également responsable d’un vilain bug empêchant l’ouverture d’Outlook classique. Concrètement, le client de messagerie reste bloqué à l’ouverture, sans jamais s’ouvrir complètement, et surtout ne peut plus se fermer. Ce problème, confirmé par Microsoft, concerne les clients Outlook classique configurés en mode POP. Lorsque le client se fige de la sorte, la seule issue consiste alors à ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows 11 pour forcer la fermeture du processus idoine.

Les professionnels ne sont par ailleurs pas épargnés par les problèmes. Sur certaines machines d’entreprises fonctionnant sous Windows 11 Entreprise ou IoT en version 23H2, la mise à jour de janvier (KB5073455 sur cette version) empêche tout simplement leur extinction. Ce problème a, là encore, été confirmé par Microsoft.

De nouveaux problèmes à venir

Malheureusement, les problèmes causés par la mise à jour de janvier semblent loin d’être terminés. Car désormais, des utilisateurs l’ayant installé se plaignent de ne plus pouvoir mettre leur PC en veille. La mise à jour KB5074109 ne fait visiblement pas mon ménage avec la veille S3 de Windows 11. Il s’agit d’un mode de veille prolongée classique, utilisé sur les configurations plus anciennes, qui éteint tous les composants à l’exception de la RAM pour conserver les données en mémoire.

Sur les machines concernées, la tentative de mise en veille se solde par un écran vide, et un PC toujours allumé. La seule solution pour se sortir de ce mauvais pas est de procéder à un redémarrage forcé du PC.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Windows Latest



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.