La mise à jour 24H2 de Windows 11 pose de gros problèmes à certains utilisateurs et la situation est suffisamment importante pour que Microsoft décide d’annoncer la mise en pause du déploiement sur certains appareils.
L’idée comme toujours est d’éviter de forcer une mise à jour qui pourrait bloquer certaines configurations avec l’impossibilité pour les utilisateurs de récupérer l’accès à leur appareil.
La mise à jour 24H2 est le sujet de vives polémiques après la découverte de nombreux bugs et l’apparition de crash à la pelle sur certaines configurations. Entre pertes de performances et écrans bleus, Microsoft espérait pouvoir continuer son déploiement quitte à déployer de légers correctifs par la suite.
Mais il apparait que la mise à jour rencontre des problèmes bien plus graves avec certaines configurations matérielles. Ainsi, certains ordinateurs ASUS (notamment X415KA et X515KA) rencontrent des erreurs fatales systématiques. C’est le cas également de certaines applications comme VoiceMeeter qui entraine un BSOD à chaque lancement… Les appareils dont le matériel a été identifié comme incompatible et/ou qui utilisent les logiciels repérés comme à l’origine de crash se voient ainsi évincés du déploiement de la mise à jour, en attendant que Microsoft trouve une solution pour ces derniers.
Dans tous les cas, Microsoft déconseille vivement de procéder à une installation manuelle de Windows 11 24H2 sur les appareils.