La mise à jour iOS 17.4 vient de débarquer sur l’iPhone. Sur certains smartphones, cette nouvelle itération d’iOS réduit considérablement l’autonomie de la batterie pendant un temps. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.
La semaine dernière, Apple a déployé la mise à jour iOS 17.4 sur tous les iPhone compatibles. Cette nouvelle version d’iOS embarque une kyrielle de nouveautés. Tout d’abord, la mise à jour ouvre le système d’exploitation aux magasins d’applications alternatifs à l’App Store en Europe. Elle ajoute aussi six nouveaux émojis et les transcriptions dans Apple Podcasts.
Malheureusement, il semble que la mise à jour s’accompagne d’une sérieuse baisse d’autonomie sur certains iPhone. Plusieurs utilisateurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour témoigner d’une réduction parfois drastique de l’endurance de leur téléphone, rapporte Phone Arena.
À lire aussi : De nouvelles fonctions d’accessibilité dans iOS 18 et macOS 15
Une autonomie en berne…
Pour certains usagers, la batterie a perdu 60 % d’autonomie en l’espace d’une seule nuit. Chez d’autres, la baisse atteint les 40 % en deux heures. C’est évidemment loin de la norme. Nous avons rencontré une situation analogue sur notre iPhone 15 Pro Max dans les heures ayant suivi l’installation de la mise à jour vers iOS 17.4. Nous avons terminé la journée sous les 25 % de batterie. En général, notre smartphone affiche pourtant toujours 50 % d’endurance à l’heure du coucher.
En parallèle, certains internautes ont rencontré des difficultés pour recharger leur iPhone. Un iPhone 11 Pro n’a en effet pas récupéré l’intégralité de son autonomie après plus de quatre heures de recharge. Il semble qu’une grande partie des modèles iPhone compatibles avec iOS 17.4 soient affectés, y compris des éditions récentes.
Et c’est tout à fait normal
La situation n’a rien d’anormal. Il arrive très souvent que les mises à jour majeures d’iOS réduisent temporairement l’autonomie de la batterie des iPhone. Lorsqu’une mise à niveau importante d’iOS est installée sur le terminal, la consommation du téléphone est momentanément plus élevée, ce qui draine l’autonomie. Au vu des changements apportés par Apple, on peut clairement considérer qu’iOS 17.4 est une mise à jour majeure de l’OS mobile.
Après une mise à jour conséquente, l’iPhone doit progressivement réindexer tout le contenu stocké sur celui-ci. En effet, Spotlight, la fonction de recherche intégrée à iOS, est obligé d’indexer tous les fichiers de l’iPhone afin de pouvoir les localiser à l’avenir. Cette opération se déroule en arrière-plan sans que l’utilisateur en prenne conscience, mais elle est considérablement énergivore. Elle peut prendre jusqu’à quelques jours, voire une semaine tout au plus.
Plus les changements opérés par la mise à jour sont profonds, plus le système d’exploitation prend du temps pour les digérer. Un problème d’autonomie similaire avait déjà provoqué la panique des utilisateurs d’iPhone après la sortie d’iOS 17. La situation était rapidement revenue à la normale. Si vous avez un problème avec la batterie de votre iPhone, on vous recommande donc de faire preuve d’un peu de patience. Dans la mesure où le bug se poursuivrait, n’hésitez pas à redémarrer votre iPhone ou à consulter la liste des applications les plus énergivores, dans la section Batterie des réglages. Vous pourriez y découvrir qu’une app, occupée à se mettre à jour à la suite d’iOS 17.4, draine exagérément l’autonomie de votre terminal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Phone Arena