Microsoft est sur le point de déployer la première grosse mise à jour de l’année pour son système d’exploitation.
Microsoft se prépare à ouvrir les vannes pour le déploiement de la prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 11. Connue sous le nom de Moment 5 Update, cette mise à jour, un peu moins importante que les précédentes, devrait être déployée dans le courant de cette semaine, ou à partir de la semaine prochaine.
Windows 11 Moment 5 Update sera la dernière mise à jour de cette importance de l’année, avant l’arrivée de la mise à jour Windows 11 24H2 dont l’arrivée est prévue avant la fin de cette année. Moment 5 sera disponible pour les utilisateurs sous Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2, d’abord sous la forme d’une mise à jour facultative, avant d’être déployée à grande échelle par Microsoft sur toutes les machines compatibles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Moment 5 de Windows 11.
À lire aussi : Microsoft va intégrer une gomme magique dans son appli Photos, sous Windows 10 et Windows 11
Windows 11 se met en conformité avec le DMA
Si cette mise à jour introduit quelques nouveautés, elle va surtout permettre à Microsoft de se mettre en conformité avec le DMA (Digital Market Act), la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques. Pour commencer, Moment 5 va vous permettre de vous débarrasser d’un certain nombre d’applications Microsoft préinstallées sur tous les PC. Vous pourrez ainsi désinstaller facilement Microsoft Edge, Cortana, Caméra, ou encore l’application Photos.
Par ailleurs, Microsoft a désormais l’obligation d’offrir l’interopérabilité du volet de recherche sur le Web de Windows. Celui-ci, jusqu’à maintenant restreint à Bing, devrait pouvoir accueillir des plugins additionnels, permettant aux utilisateurs de configurer ce volet pour utiliser des moteurs de recherche concurrents comme Google ou Yahoo.
Dans la même veine, le volet des widgets, qui accueille par défaut le flux d’informations Microsoft Start, devra pouvoir accueillir d’autres fournisseurs de flux. Cela signifie concrètement qu’il pourrait tout à fait être possible de voir débarquer sous peu le flux de Google Actualités dans le volet des Widgets de Windows 11.
En Europe, Windows demandera désormais aux utilisateurs s’ils souhaitent, ou non, synchroniser leur compte Microsoft avec Windows, pour que leurs données soient disponibles sur les autres appareils Windows et dans les autres applications Microsoft auxquelles ils sont connectés.
Quant au Copilot, rien n’indique pour l’instant qu’il sera disponible pour les utilisateurs Européens avec le déploiement de la mise à jour Moment 5. Microsoft, qui ne l’avait déployé que sur certains marchés (Amérique du Nord, Royaume-Uni et certains pays d’Asie et de l’Amérique du Sud), indiquait récemment avoir « l’intention d’ajouter des marchés supplémentaires au fil du temps, y compris l’EEE », sans toutefois préciser de date. Contactée par nos soins, Microsoft n’a pas été en mesure de nous indiquer de date de disponibilité pour son Copilot en Europe.
Moment 5, entre améliorations et optimisations
Soyons clairs, la mise à jour Moment 5 de Windows 11 ne devrait pas trop vous chambouler. Elle apporte bien quelques nouveautés, mais rien de révolutionnaire en soi. Nearby Share, le module Partage de proximité de Windows, va, par exemple, enfin vous permettre de changer le nom de votre machine.
Autre nouveauté, le système d’ancrage des fenêtres, qui vous permet d’organiser et de redimensionner automatiquement plusieurs fenêtres ouvertes, va évoluer. En s’appuyant sur vos habitudes d’utilisation, et en fonction des applications ouvertes, celui-ci devrait vous suggérer automatiquement de nouvelles mises en page pour organiser vos fenêtres.
Du côté des applications, le Bloc-notes va bénéficier d’une entrée dans le menu contextuel du clic droit, pour vous permettre de modifier un fichier dans celui-ci. Microsoft a également eu la très bonne idée d’introduite un compteur de caractères, en bas de la fenêtre.
Mais le plus gros des nouveautés se trouve sans doute dans les options d’accessibilité du système d’exploitation. Avec Moment 5, Windows 11 va enfin vous permettre d’utiliser l’Accès vocal en Français, et surtout, avec plusieurs écrans. Cela signifie que vous pourrez naviguer à la voix sur votre ordinateur sur tous les écrans connectés, et plus uniquement sur l’écran principal de votre PC. Les utilisateurs qui se servent de l’outil en Anglais pourront quant à eux créer des raccourcis vocaux. Ils pourront ainsi ouvrir rapidement des applications, des sites Web, ou réaliser certaines actions simplement à l’aide de leur voix.
Comment obtenir la mise à jour Moment 5 sous Windows 11 sans attendre ?
Windows 11 Moment 5 Update est d’ores et déjà disponible pour les membres Insider, dans le canal Release Preview. Lorsque Microsoft ouvrira officiellement les vannes de cette mise à jour, son déploiement devrait se faire de manière progressive, sur plusieurs semaines, chez tous les utilisateurs.
Pour installer cette mise à jour sur votre machine dès qu’elle sera officiellement disponible en version stable, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11. Accédez ensuite au menu Windows Update, et cochez l’option « Recevez les dernières mises jour dès qu’elles sont disponibles ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera