la mise en garde d’ESET

Windows 10 logo


Windows 10 s’apprête à faire ses adieux. Selon ESET, le système d’exploitation en fin de vie risque bien de devenir un « fiasco de sécurité ». Sans mises à jour de sécurité, l’OS deviendra une cible idéale pour les cybercriminels. C’est pourquoi il est recommandé de passer à Windows 11… ou de trouver une alternative.

Les chercheurs en sécurité d’ESET recommandent aux utilisateurs sous Windows 10 de passer rapidement à Windows 11. Selon les experts, il est important de mettre à jour le système d’exploitation pour éviter un véritable « fiasco de sécurité ».

La recommandation d’ESET survient quelques mois avant la fin du support logiciel de Windows 10, annoncé pour octobre 2025. Après dix ans de bons et loyaux services, le système d’exploitation s’apprête donc à tirer sa révérence. À compter du 14 octobre 2025, l’OS ne recevra plus de mises à jour de sécurité. Microsoft propose cependant aux usagers d’obtenir une année de support logiciel supplémentaire en repassant à la caisse. Celle-ci est facturée 30 dollars aux particuliers.

À lire aussi : « Infection massive » de Windows – le malware SteelFox fait tout pour voler votre carte de crédit

Cyberattaques et pertes de données

Comme l’explique Thorsten Urbanski, expert en sécurité chez ESET, il est conseillé à « tous les utilisateurs de ne pas attendre jusqu’en octobre et de passer dès maintenant à Windows 11, ou de choisir un autre système d’exploitation si leur appareil ne peut pas être mis à jour vers la dernière version de Windows ».

Les personnes qui persistent à rester sur Windows 10 « risquent de graves problèmes de sécurité et se rendent vulnérables à des cyberattaques dangereuses et à la perte de données ». Privé de mises à jour de sécurité, le système d’exploitation risque de se retrouver rapidement dans le collimateur des cybercriminels. Ceux-ci vont vraisemblablement chercher à exploiter de nouvelles vulnérabilités découvertes dans le code de l’OS, et qui ne seront pas corrigées par Microsoft. C’est pourquoi les ordinateurs sous Windows 10 vont devenir les cibles idéales des pirates.

Les entreprises qui laissent « ces appareils continuer à fonctionner » sont coupables d’une « grave négligence », souligne l’expert. Les « systèmes obsolètes » comme Windows 10 « peuvent devenir le point de départ de pertes de données, d’espionnage ou d’attaques par ransomware ».

À lire aussi : Microsoft publie une mise à jour de Windows 10 pour mieux vous pousser à installer Windows 11

Une transition difficile et des pirates en embuscade

En dépit de sa mort imminente, Windows 10 s’est mis à regagner des parts de marché. Selon les données de Statcounter, Windows 10 détient encore 61,83 % de parts de marché, tandis que Windows 11 en possède 34,94 %. Aux dires d’ESET, « la situation est encore plus dangereuse que lorsque le support de Windows 7 a pris fin au début de 2020 ». Avant la fin du support logiciel de Windows 7, « seulement 20 % des utilisateurs utilisaient encore Windows 7, tandis que plus de 70 % avaient déjà adopté Windows 10 ».

« Aujourd’hui, la situation est extrêmement préoccupante : les cybercriminels sont parfaitement conscients de ces chiffres et n’attendent que la fin du support pour passer à l’attaque », estime Thorsten Urbanski.

Il faut dire que Microsoft n’a pas simplifié les choses pour les utilisateurs cherchant à migrer de Windows 10 vers Windows 11. L’éditeur n’a pas souhaité faire la moindre concession sur les exigences minimales requises pour l’installation de son système d’exploitation le plus récent. Il faut impérativement disposer d’un ordinateur avec une puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Si ce n’est pas votre cas, Microsoft vous invite à acheter un nouveau PC. Il est aussi possible de se tourner vers un système d’exploitation alternatif, comme Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

ESET



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.