Depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, la mission Axiom-3 (Ax-3) doit actuellement décoller le jeudi 18 janvier à 14h49 heure locale (22h49 heure de Paris) avec une fusée Falcon 9 de SpaceX. À destination de la Station spatiale internationale (ISS), elle transporte quatre astronautes dans le vaisseau Crew Dragon.
D’une durée de 14 jours dans l’ISS, Ax-3 est la troisième mission privée d’Axiom Space avec Crew Dragon. Elle a pour commandant l’ancien astronaute de la Nasa Michael López-Alegría (hispano-américain) et pour pilote Walter Villadei (italien) qui a été formé comme cosmonaute en Russie. En juin dernier, il était dans le vol suborbital Galactic 01 de Virgin Galactic.
Ayant à bord l’astronaute de réserve de l’ESA Marcus Wandt (suédois), Ax-3 est la première mission commerciale de vol spatial habité avec un astronaute parrainé par l’Agence spatiale européenne. Une autre première est la présence du premier astronaute turc, en la personne d’Alper Gezeravcı.
L’ISS pour samedi (si la planning est respecté)
Le vol vers l’ISS est prévu pour une durée de 36 heures après le décollage. L’amarrage de Crew Dragon devrait ainsi avoir lieu le samedi 20 janvier dans la matinée. Marcus Wandt pourra ensuite mener des recherches sur la microgravité.
Dans la Station spatiale internationale, Marcus Wandt sera notamment accueilli par l’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen qui en est le commandant actuel et également scandinave (danois).
» La mission Axiom-3 marque une nouvelle ère d’opportunité pour les pays de rejoindre la communauté spatiale internationale et d’accéder à l’orbite terrestre basse pour faire avancer l’exploration et la recherche en microgravité « , déclare Axiom Space.
N.B. : Source images : Axiom Space.