Beats By Dre, la marque qui a révolutionné le marché des casques audio haut de gamme il y a une quinzaine d’années et rachetée par Apple en 2014, a son propre tempo.
La société a attendu plus de cinq ans pour donner un successeur à ses premiers écouteurs true wireless (véritablement sans fil) Powerbeats Pro, destinés aux sportifs. Entre temps, la plupart des écouteurs moyen et haut de gamme ont été équipés de la réduction du bruit (ANC) et de la prise de recharge en USB-C.
Ces Beats by Dre Powerbeats Pro 2 nous arrivent donc avec désormais le minimum exigé pour des écouteurs sans fil haut de gamme, et vendu tels quels (à 300 €).
© Moctar KANE Les écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro 2, Ph. Moctar KANE.
Les trois points essentiels à retenir des écouteurs sans fil Beats by Dre Powerbeats Pro 2
- Les Beats by Dre Powerbeats Pro 2 sont des écouteurs true wireless (véritablement sans fil) de type tour d’oreille dont le très grand maintien, l’autonomie élevée et la bonne qualité audio sont les points forts.
- A 300 €, un prix plus élevé que la précédente génération, ces Powerbeats Pro 2 sont plus fins, ont rajouté plusieurs fonctionnalités, certaines présentes sur de nombreux écouteurs depuis longtemps comme la réduction de bruit, d’autres moins courantes comme la recharge par induction du boîtier et enfin une rare, la mesure de la fréquence cardiaque.
- Le choix design entraîne une ergonomie moins efficace du principal bouton de commande.
A la réduction de bruit, Beats rajoute l’écoute spatialisée. Quand cette option est active, la position de source sonore perçue change en fonction de la rotation de la tête.
© Moctar KANE Les écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro 2 et ses accessoires, Ph. Moctar KANE.
La recharge sans fil du boîtier des Powerbeats Pro 2 est également présente. Et c’est une autre démonstration des liens de parenté avec les AirPods Pro. Mais la nouveauté la plus originale de ces Powerbeats Pro 2, c’est quand même l’intégration d’un cardio-fréquencemètre !
Design en rondeur
Avant de revenir sur le cardio-fréquencemètre, une évidence : ces Powerbeats Pro et leur boîtier ont perdu du poids en plus de cinq ans. Sur notre balance, ils pèsent 85 g dans leur boîtier, soit une réduction de 33 % par rapport aux Powerbeats Pro de première génération (128 g).
Nous avions un container avant, un pavé de 7,7 cm de côté et 4,2 cm d’épaisseur… Nous avons maintenant une caisse ! Car le boîtier de recharge de ces Powerbeats Pro 2 mesure tout de même encore 7,5 cm de longueur, 6,5 cm de largeur et 3,4 cm d’épaisseur… Pour info, l’épaisseur du boîtier des AirPods Pro est de 2,1 cm.
© Moctar KANE Les écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro, Powerbeats Pro 2 et Apple AirPods Pro 2, Ph. Moctar KANE.
Mais apprécions quand même cette baisse de régime ! Car, même si le boîtier des Powerbeats Pro 2 ne pourra se glisser dans la petite poche d’un pantalon en jean, nous n’allons pas pousser plus loin la comparaison avec les AirPods Pro et les autres écouteurs intras.
En effet, les Powerbeats Pro sont des écouteurs de type tour d’oreille, donc avec des ailettes destinées à les maintenir bien en place pendant l’entraînement, en particulier en course à pied.
Sur le terrain
L’une des courses à pied faites avec ces Powerbeats Pro 2 lors du test a duré une heure. Tout comme ceux de la première génération, ces nouveaux écouteurs tiennent très bien en place.
Finalement tant pis si le boîtier est relativement volumineux : la conception tour d’oreille efface la peur de faire tomber ces écouteurs par terre, à travers une grille d’égout, au milieu d’une foule de coureurs, …
Ces écouteurs sont également confortables. Chaque écouteur a ses propres boutons. Ceux situés en-dessus règlent le volume. Durant la course à pied, ils se sont montrés efficaces. Satisfaisants comme sur la première génération.
Un design moins ergonomique
Sur ces Powerbeats Pro 2, à la place d’un bouton de commande principale (lecture, pause, saut ou retour en arrière) sous la forme d’un large cercle sur chaque écouteur, c’est la zone terminale, plus fine, qui prend le relais sous la pression du doigt.
Combien de fois, avons-nous appuyé involontairement dessus en voulant réajuster les écouteurs ? Trop souvent.
Ce nouveau design, laissant une place moindre aux doigts, est moins ergonomique que la première génération des Powerbeats Pro.
© Moctar KANE Les écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro 2 et Powerbeats Pro, Ph. Moctar KANE.
Percute, diminue le bruit et dure longtemps
Si vous aimez les sons qui claquent, des basses qui ne sont pas timides, des basses profondes qui enrobent, mais aussi des sons qui sont suffisamment clairs, ces Beats by Dre Powerbeats Pro 2 vont certainement vous plaire, vous motiver pendant vos séances de sports et de musique.
Vous pourrez évidemment apprécier la musique avec ces écouteurs en dehors de vos séances d’entraînement, car sa restitution sonore reste globalement de qualité, avec la particularité d’un effet enveloppant agréable à chaque présence de basses profondes.
Nous avons été très agréablement surpris par la clarté de la restitution d’un morceau de… jazz, en l’occurrence le titre du pianiste Bill Evans avec son trio Someday my Prince will come où se distinguent avec limpidité les effleurements des balais de la batterie, les percussions du clavier et les rondeurs de la contrebasse.
Concernant la réduction de bruit sur ces Powerbeats Pro 2, curieusement, et malgré le partage de technologies (à quel degré ?) avec Apple, nous avons trouvé cette ANC moyenne, pas aussi efficace que sur les AirPods Pro.
La mesure cardio par les Powerbeats Pro 2 fiable ?
Certains l’attendent ou l’imaginent dans les prochains AirPods Pro, la mesure de la fréquence cardiaque fait donc d’abord son apparition sur les Beats by Dre Powerbeats Pro 2, qui ciblent d’avantage les sportifs.
Mais sachez que ce n’est pas le premier fabricant à intégrer un capteur de fréquence cardiaque dans un écouteur. L’année dernière, Sennheiser l’avait fait avec ses Momentum Sport. Et Jabra les avait tous devancés avec les Sport Pulse Wireless il y a déjà plus de dix ans.
Quelles applications pour la fréquence cardiaque ?
Pour l’heure, il y a un nombre limité d’applications iOS de sport qui peuvent exploiter les données de fréquence cardiaque captée par les écouteurs Powerbeats Pro 2.
Dans cette liste officielle d’applis disponibles (pour la France) il y a :
- Open (méditation)
- Runna (course à pied)
- Slopes (ski)
- Nike Run Club (course à pied)
Quelle performance pour la mesure de fréquence cardiaque ?
Dans les réglages, il faut accorder à l’appli de votre choix l’autorisation de recevoir les données de fréquence envoyées par l’appli Santé d’Apple. Nous avons fait les tests avec Nike Run Club. Avons comparé la fréquence mesurée via les écouteurs Powerbeats Pro 2 avec celle captée avec une ceinture cardio classique (Polar) reliée à une montre (Garmin Enduro 2) lors de deux courses de durées différentes.
La fréquence moyenne d’une course de 30 minutes
- Powerbeats Pro 2 (résultat enregistré sur Nike Run Club) : 163 bpm.
- Ceinture Polar (résultat enregistré sur l’appli Garmin Connect) : 159 bpm.
La fréquence moyenne d’une course d’une heure
- Powerbeats Pro 2 (résultat enregistré sur Nike Run Club) : 165 bpm.
- Ceinture Polar (résultat enregistré sur l’appli Garmin Connect) : 161 bpm.
© Moctar KANE Fréquence cardiaque moyenne d’une course d’une demi-heure mesurée par les Powerbeats Pro 2 et une ceinture cardio, capture Moctar KANE.
© Moctar KANE Fréquence cardiaque moyenne d’une course d’une heure mesurée par les Powerbeats Pro 2 et une ceinture cardio, capture Moctar KANE.
Il y a une différence de 4 battements par minute entre les intras et la ceinture cardio. Pour certains, ce n’est pas beaucoup. Mais c’est moins juste que les 2 bpm d’écart en moyenne que les Jabra Pulse Wireless testés il y a plus de dix ans (mais qui avaient cependant le défaut de décrocher et de perdre quelques fois la mesure).
Cependant ces Powerbeats Pro 2 font mieux que la plupart des montres connectées équipées de capteur cardiaque. Ces appareils-là ne sont pas fiables en général, les écarts avec une ceinture pouvant dépasser 10 et même 20 bpm avec la ceinture. Pour un coureur exigeant qui aime s’entraîner en fonction de son cardio, la ceinture reste l’outil simple le plus fiable.
Une autonomie de marathonien
Selon le fabricant, la paire de Powerbeats Pro 2 peut fonctionner durant 10 heures en une charge et au total, avec le boîtier, l’autonomie annoncée est de 45 heures.
C’est proche de ce que nous avons constaté. Car dans notre test habituel d’autonomie de lecture avec le volume réglé au maximum, une seule charge a fait fonctionner les écouteurs aux alentours de 9h40, l’ANC actif !
C’est une très bonne autonomie. Nous avions mesuré environ 10 heures pour la première génération de Powerbeats Pro. Donc bravo, sachant que les écouteurs de la nouvelle version sont pourtant plus fins.
Notre avis d’achat sur les écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro 2
Vu leur prix élevé, les Beats by Dre Powerbeats Pro 2, heureusement, sont bourrés de qualités. En effet, ces écouteurs devraient ravir les adeptes d’entraînement physique qui rythment leur séance avec la musique.
Celle-ci est reproduite d’une manière tonique, emballante, claire (et avec la dose de basses qu’il faut). Bon point pour le bon maintien de ces écouteurs sans fil, même quand on court vite, à dévaler des pentes. Bravo pour l’autonomie très confortable. Dommage, par rapport à la première génération, ces Powerbeats Pro 2 perdent en ergonomie avec la commande principale sur lequel nous avons trop de fois appuyé involontairement.
Concernant le cardio-fréquencemètre, l’ajout majeur de cette nouvelle version, il peut être une alternative pour celles et ceux dont le port de la ceinture cardio classique gêne… Que les coureurs les plus exigeants s’entraînant au cardio sachent que sa mesure est moins précise. Globalement, ces Beats by Dre Powerbeats Pro 2 sont réussis !