Afin de tester un nouveau système de communication ultra rapide qui pourrait permettre d’échanger avec les missions spatiales lointaines et les futurs colons d’autres planètes, la NASA a porté son choix sur un média particulièrement populaire à travers le monde : une vidéo de chat.
Le 11 décembre dernier, la NASA a ainsi réussi l’exploit de transmettre une vidéo en streaming à plus de 30 millions de kilomètres. La vidéo de 15 secondes présente un chat appartenant à l’un des employés du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA cherchant à attraper le point lumineux projeté par un laser.
Une vidéo de chat en stream à 30 millions de km
La vidéo a été émise depuis la sonde Psyché située à 30 millions de km de la Terre, elle aura mis 101 secondes à nous parvenir avec un débit de 267 mégabits par seconde. C’est plus qu’une connexion à Internet classique, et le tout a été transmis par un faisceau laser avec une précision chirurgicale.
Le signal a été reçu par l’observatoire Palomar en Californie, qui l’a renvoyé vers le JPL situé un peu plus loin par Internet. Fait intéressant, il aura fallu plus de temps à la vidéo pour être transféré par Internet vers le JPL que depuis la sonde jusqu’à la Terre.
Le système de communication par laser haute vitesse de la NASA est donc fonctionnel, il devrait évoluer dans les années qui s’annoncent pour offrir toujours plus de débit. Il s’agit d’une des technologies de pointe qui devraient également permettre de garantir les vols habités lointains et pourquoi pas la colonisation de Mars dans un avenir plus lointain.