Malgré le contexte de tension géopolitique entre les USA et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, la coopération internationale spatiale est heureusement maintenue. Même si Moscou avait annoncé au lendemain des sanctions internationales ciblant la Russie, souhaiter se désengager de l’ISS dès 2024, la décision n’est plus d’actualité est les agences spatiales internationales continuent donc de coopérer pour la survie des équipages comme du matériel.
La Russie à la rescousse de la NASA
Preuve en est de l’événement survenu ce mardi : la NASA a perdu tout contact avec l’ISS suite à une panne de courant frappant son centre de Houston, seul capable de contacter les astronautes à bord de la station spatiale internationale. Ce sont des travaux qui ont entrainé la coupure.
Pendant ce temps, les ingénieurs en contact permanent avec l’ISS ont donc perdu toute possibilité d’échanger avec les astronautes, mais également tout retour de données télémétriques concernant la station. Pour corriger le tir, la NASA s’est tournée vers l’agence russe ROSCOSMOS afin de prévenir l’équipage de l’ISS de l’avarie intervenue au sol.
La panne n’a eu aucune incidence sur la station spatiale et elle a été résolue en quelques heures seulement. Reste à savoir ce qu’il en aurait été si la Russie avait quitté l’ISS au lendemain de l’invasion en Ukraine.
La NASA a déjà confirmé que les missions liées à l’ISS seraient poursuivies jusqu’en 2030 avant que la station ne soit cédée à des initiatives privées ou qu’elle ne soit démantelée et plongée dans l’océan.