La NASA a dévoilé un cliché assez inattendu de notre soleil capturé par le Solar Dynamics Observatory et présenté comme un « soleil souriant » en apparence.
Sur l’étoile, on peut ainsi apercevoir des taches sombres qui transforment le soleil en smiley géant, la paréidolie fait le reste…
Say cheese! ?
Today, NASA’s Solar Dynamics Observatory caught the Sun « smiling. » Seen in ultraviolet light, these dark patches on the Sun are known as coronal holes and are regions where fast solar wind gushes out into space. pic.twitter.com/hVRXaN7Z31
— NASA Sun, Space & Scream ? (@NASASun) October 26, 2022
Une photo amusante mais…
Ces taches sont en réalité des trous coronaux qui sont rendus visibles sur le cliché grâce à la technique de capture qui mise sur la lumière ultraviolette. Beaucoup d’internautes se sont amusés du cliché, mais la réalité est bien plus sérieuse pour les scientifiques de la NASA.
Ces trous coronaux pourraient en réalité alerter de l’arrivée prochaine de vastes tempêtes solaires sur Terre. Les tempêtes solaires proviennent des éruptions de masse coronarienne et entrainent une perturbation du champ magnétique de la Terre, avec pour conséquence l’apparition des fameuses aurores boréales, mais pas que. En cas de forte tempête solaire, on peut s’attendre à des perturbations des satellites en premier temps, mais aussi des effets sur Terre, avec des perturbations des réseaux électriques notamment, et des dommages éventuels aux équipements.