Avez-vous déjà regardé un film de super-héros dans lequel le personnage principal disposait du don de la super-vitesse et pouvait voyager à la vitesse du son ? Grâce à la NASA, voler à la vitesse du son, soit environ 1234 km/h, n’est plus une fiction et pourrait faire partie de votre avenir.
En 1947, l’ancêtre de la NASA, le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), avait fait voler l’avion-fusée Bell X-1 à une vitesse supérieure à celle du son. Aujourd’hui, 75 ans après ce vol historique, la NASA envisage de réitérer l’expérience grâce à la mission Quesst. Avec cette mission, les équipes de la NASA souhaitent à nouveau franchir le mur du son, mais d’une manière beaucoup plus efficace qui pourrait permettre à chacun d’entre nous de voyager un jour aussi vite que les pilotes du X-1.
« Ce premier vol supersonique avait été une réussite extraordinaire et nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis », relève Catherine Bahm, ingénieur aéronautique au centre de recherche sur les vols Armstrong de la NASA. « Ce que nous faisons maintenant est l’aboutissement d’une grande partie de leur travail », indique-t-elle en référence à cette nouvelle mission Quesst.
Une nouvelle ère pour le transport aérien ?
Les objectifs de cette mission sont de concevoir et de construire un avion doté d’une technologie permettant de réduire l’intensité d’un bang sonique à un léger bruit sourd pour les personnes au sol. Comment ? En faisant voler l’avion au-dessus des Etats-Unis pour analyser et surveiller les réactions humaines au son généré pendant le vol supersonique, fait-on valoir du côté de la NASA.
« Nous sommes restés coincés avec nos avions de ligne à environ Mach 0,8 au cours des 50 dernières années, et la possibilité d’arriver à destination – où que ce soit – beaucoup plus rapidement est toujours une sorte de rêve non réalisé », regrette Peter Coen, responsable de l’intégration de la mission Quesst à la NASA.Si la mission Quesst est couronnée de succès, la NASA affirme qu’elle pourrait ouvrir une nouvelle ère dans le domaine du transport aérien. Ere dans laquelle « les passagers pourraient monter dans un jet supersonique à l’heure du petit-déjeuner à Los Angeles pour faire une réservation à l’heure du déjeuner à New York ».
L’avion utilisé pour la mission est le X-59, qui dispose d’une technologie supersonique silencieuse. La NASA et ses partenaires ont commencé à construire le X-59 en 2018, et il n’est toujours pas prêt à voler. Cependant, les premiers vols devraient avoir lieu bientôt, ciblés pour le début de 2023. Le plus grand obstacle aux vols supersoniques est la limitation de la vitesse pour atténuer les effets négatifs du bruit du bang sonique. Toutefois, avec le X-59, Peter Coen pense que la NASA est prête à franchir une nouvelle fois le mur du son.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));