Le Consumer Electronics Show (CES) est le moment où les marques font des annonces importantes concernant la sortie de nouveaux produits et dévoilent des concepts et des maquettes pour leurs futurs projets. Il n’est donc pas surprenant que Genki, un fabricant tiers d’accessoires pour PC et le jeu vidéo, ait présenté quelques nouveaux appareils.
Ce qui nous a pris au dépourvu, cependant, c’est la prétendue maquette de Genki d’une console Nintendo Switch 2 et de manettes Joy-Con. Dans quelle mesure cela confirme-t-il les fuites précédentes ? Et y a-t-il de nouvelles informations sur la prochaine console avant l’annonce officielle de Nintendo plus tard cette année ? Voici tout ce que nous savons, et ne savons pas, sur la maquette de Genki pour la Switch 2.
Ce que nous savons
- Genki (alias Human Things Inc.) est un fabricant tiers d’accessoires de jeu ;
- Les accessoires de Genki se concentrent sur les solutions d’alimentation et de stockage (boîtiers, SSD, chargeurs muraux) ;
- Genki s’est présenté au CES 2025 avec une prétendue maquette de la Nintendo Switch 2 ;
- Genki affirme que la Switch 2 sortira en avril ;
- Nintendo prévoit d’annoncer officiellement la Switch 2 avant la fin du premier trimestre 2025.
Ce que nous ne savons pas
- Comment Genki a-t-il mis la main sur une maquette entièrement imprimée en 3D ? Pourquoi l’entreprise risquerait-elle la colère notoirement litigieuse de Nintendo en divulguant des détails importants avant une annonce officielle ?
- S’agit-il d’un coup marketing viral pour leurs accessoires ?
- Quand sortira la Switch 2 ?
- Combien coûtera la Switch 2 à sa sortie ?
Comme d’habitude, les canaux officiels de Nintendo n’ont ni confirmé ni nié aucun des détails fournis par Genki et sa maquette de la Switch 2. Mais cela n’a pas empêché la rumeur de s’emballer. Quelques éléments semblent corroborer, voire confirmer, les fuites précédentes, comme la connexion magnétique des manettes Joy-Con et la console elle-même plus grande que l’actuelle Switch OLED.
Mais quelque chose ne va pas. Tout d’abord, la maquette ressemble remarquablement à certains fichiers CAO qui ont fuité sur Reddit en 2024. La source de ces fichiers prétend avoir obtenu des informations sur la console auprès d’un fabricant tiers « à grands frais » et avoir « rétroconçu » les fichiers CAO.
La Switch étant un produit très prisé, il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une tentative de susciter l’intérêt pour les accessoires (franchement) ordinaires de Genki, qui se composent principalement de câbles USB-C et de cartes de capture vidéo qui semblent provenir d’autres fabricants et portent le logo Genki.
Un coup marketing mal orchestré
Nous n’avons pas pu trouver de détails sur Human Things Inc., à part une page LinkedIn étrangement vide avec une URL qui renvoie directement à la page de vente en ligne de Genki. Leur blog est famélique, avec seulement quatre articles ; le premier en 2019, un en 2023 et deux en 2024. Aucun ne fait mention des opérations de l’entreprise, mais la page d’accueil du site indique fièrement qu’ils ont été soutenus avec succès sur Kickstarter par plus de 50 000 personnes.
En prenant tout cela en considération, la prétendue fuite de Switch 2 ressemble davantage à un coup de marketing viral mal planifié. Et Genki n’est pas le premier fournisseur à adopter cette approche. En décembre 2024, la société canadienne Dbrand a affirmé avoir obtenu des scans 3D officiels de la Nintendo Switch 2 auprès d’une source non spécifiée pour promouvoir son boîtier Killswitch 2.
En fin de compte, cette prétendue fuite n’ajoute aucune nouvelle information significative et ne confirme rien que nous n’ayons déjà entendu auparavant. Nintendo devrait faire une annonce officielle concernant la date de sortie, le prix et les spécifications techniques de la Nintendo Switch 2 avant avril 2024.