Changer de fond en comble une application utilisée par des millions d’utilisateurs n’est pas une tâche facile, mais Sonos ne s’est facilité la vie avec le redesign complet de son app. Face à la bronca de ses clients, le constructeur reste droit dans ses bottes et promet le retour des fonctions absentes.
Depuis le 7 mai, les utilisateurs de produits Sonos doivent se servir d’une nouvelle application qui remplace une version S2 guère appréciée. La page d’accueil de l’app est maintenant personnalisable, la configuration des différents services de musique est simplifiée, la manipulation a été repensée… Les changements sont toujours difficiles à vivre quand on a fini par s’habituer à une application, même imparfaite. Il semble toutefois que le redesign ait été particulièrement mal reçu par de nombreux clients qui se plaignent des absences de cette nouvelle version.
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Un tour sur les forums de Sonos, sur Reddit, et même parmi nos lecteurs, montre l’étendue des dégâts. Des fonctions d’accessibilité sont aux abonnés absents (Sonos promet leur retour d’ici juin). Les minuteurs avant extinction de la musique ont disparu, et le constructeur se contente de recommander l’utilisation des apps Mac ou Windows en attendant.
L’édition de la file d’attente musicale — pour supprimer un morceau ou en insérer un autre — est passée par pertes et profits. La fonction de recherche est incomplète. « Utiliser nos enceintes indépendamment est un défi que bon nombre d’entre nous peuvent désormais ne plus être en mesure de relever », déplore un de nos lecteurs qui recommande de désactiver la mise à jour automatique de l’app.
Les utilisateurs iOS ayant basculé sur la nouvelle version de l’application n’ont plus d’autre choix que de faire avec ; Android permet davantage de facilité pour revenir en arrière, mais il faut trouver l’APK de l’app Sonos S2 et l’installer en sideloading.
Devant la levée de boucliers, Sonos plaide la patience : « Nous sommes conscients que nos utilisateurs tiennent à certaines fonctionnalités qu’ils souhaitent continuer à utiliser dès maintenant », admet le chef produit Maxime Bouvat-Merlin à The Verge. « Nous travaillons avec diligence pour les réintroduire dans les mois à venir, tout en ajoutant de nouvelles améliorations qui rendront l’expérience de l’application encore meilleure », ajoute-t-il.
Voilà qui est rassurant, mais pourquoi n’avoir pas pris quelques semaines de plus pour intégrer ces fonctions ? Sonos aurait pu s’éviter une belle controverse. Le reste de la déclaration tape un peu à côté de la plaque et aura du mal à réconforter des utilisateurs déboussolés. Le responsable du constructeur évoque ainsi le « courage » qu’il a fallu pour « reconstruire de zéro le produit central d’une marque, et ce, en sachant que cela peut nécessiter de faire quelques pas en arrière pour finalement faire un grand bond en avant ».
Outre la référence malvenue à Apple, beaucoup moquée pour le « courage » qu’il lui a fallu pour supprimer le port jack sur l’iPhone 7, pourquoi les clients devraient-ils faire les frais des lubies de Sonos ? Le fabricant d’enceintes connectées — et bientôt d’un casque audio — explique aussi que cette nouvelle app servira de fondation pour de futures fonctions en préparation. Il promet également de « continuer à écouter les retours de [ses] clients », qui ne sont pas franchement positifs !
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Par : Opera
Source :
The Verge