Withings revient à ses premières amours avec une nouvelle balance connectée, la Body Scan 2. Le constructeur français promet une photographie en 90 secondes de l’état cardiovasculaire, métabolique et cellulaire, grâce à une soixantaine d’indicateurs.
Le constructeur français Withings (un temps passé entre les mains de Nokia, une autre époque) n’a pas oublié d’où il venait : les balances connectées ! 17 ans après le lancement de son tout premier modèle, l’entreprise a donc dévoilé la Body Scan 2 à l’occasion du CES. L’outil relève la bagatelle de 60 indicateurs de santé en 90 secondes de pesée.
Calculer l’âge biologique
La Body Scan 2 relève le poids évidemment (encore heureux !), mais elle ne se limite pas à cela. La balance réalise également un électrocardiogramme à 6 dérivations et relève l’impédance cardiographie (ICG) pour évaluer la puissance et la réactivité avec lesquelles le cœur éjecte le sang. Elle mesure aussi la vitesse de l’onde de pouls pour détecter l’hypertension et analyse la « santé » des cellules avec bioimpédance spectroscopie à ultra-hautes fréquence (BIS). Enfin, l’appareil calcule un score de régulation glycémique.
Et tout ça pour quoi ? Toute cette débauche de capteurs et d’algorithmes ne vise pas à empiler des courbes pour le plaisir, mais à donner une lecture cohérente et surtout précoce de l’état de santé global. L’idée défendue par Withings est de passer du diagnostic tardif à la détection des signaux faibles, quand les déséquilibres sont encore réversibles.
Le cœur, les artères et les cellules sont analysés comme les maillons d’une même chaîne : la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie dans l’organisme. En croisant ces données, la Body Scan 2 ne cherche pas vraiment à poser un verdict médical, plutôt à fournir des indicateurs qui peuvent être exploités pour ajuster son mode de vie (activité physique, gestion du stress, alimentation) et freiner, à domicile, des mécanismes silencieux comme l’hypertension, l’insulino-résistance ou le vieillissement métabolique.
La Body Scan 2 ne serait rien sans son application compagnon, qui va prendre tous les chiffres de la balance et les mouliner — grâce à des algorithmes IA, bien évidemment — pour déterminer au bout du compte l’âge biologique de l’utilisateur. L’app proposera des recommandations personnalisées pour l’alimentation, le sommeil, l’activité et la régulation du stress. L’appareil sera disponible dans le courant de l’année, au prix de 499,95 €.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.