L’intelligence artificielle générative continue de prendre la place des artistes de chair et de sang, cette fois dans le secteur de la musique avec le lancement chez Google de Lyria. Ce nouveau modèle, développé par DeepMind et mis à profit par YouTube, est une boîte à outils pour générer de la musique synthétique.
En janvier dernier, Google levait le voile sur MusicLM, une IA capable de générer de la musique à partir de simples requêtes textuelles. Google DeepMind, à qui l’on doit AlphaGo (une IA championne de Go), va plus loin encore avec Lyria, un grand modèle dont la spécialité est de générer de la musique de bonne qualité avec des parties chantées et des instrumentaux.
Des robots dans les oreilles
Deux expérimentations ont été mises au point. La première est Dream Track, qui permet de créer de la musique pour illustrer les Shorts de la plateforme vidéo. La seconde est Music AI, une boîte à outils à visée plus large pour aider les créateurs à concevoir de la musique.
Dream Track, d’ores et déjà accessible à une poignée de créateurs YouTube, a été conçu pour produire des bandes sons uniques avec des voix de synthèse et dans le style d’artistes comme Alec Benjamin, Charlie Puth, Charli XCX, Demi Lovato ou encore John Legend (tous ont bien sûr accepté de prêter leurs voix).
L’utilisateur saisit la requête textuelle en indiquant quelle voix doit illustrer le morceau, et voilà une bande son de 30 secondes pour un Short. Le modèle Lyria génère à la fois les paroles, l’accompagnement musical et la voix. Les exemples donnés par Google sont troublants de réalisme :
Music AI est une suite d’outils destinée aux artistes, aux compositeurs et aux producteurs. Il s’agit ici de concevoir un morceau de A à Z en transformant une base vocale (ça peut être de simples marmonnements) ou un clavier MIDI en instrument de musique, en chœur ou en accompagnement vocal de très bonne qualité. En gros, créer de la musique ou des sections instrumentales à partir de rien. Et là aussi, les résultats sont étonnants :
Le logiciel, encore en phase de test, ressemble à ça :
Quand on parle de musique générée par IA, la question des droits d’auteur se pose immanquablement. Les outils de DeepMind ont été développés en partenariat avec l’industrie de la musique. Et les contenus générés par Lyria seront filigranés avec SynthID, la même technologie dévoilée en août dernier pour détecter les images IA.
Lire Google : un filigrane pour repérer les images générées par IA
Le watermark sera inaudible à l’oreille, tout en restant traçable. La génération de musique par des modèles d’intelligence artificielle inquiète plus qu’elle n’emballe, mais l’industrie — des technologies comme du disque — semble bien décidée à aller de l’avant. Meta a lancé cet été sa propre suite de création musicale par IA.
Source :
Google DeepMind