la nouvelle offre moins chère fait un carton chez les jeunes

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Plus de six mois après son lancement, la nouvelle offre de Netflix avec des publicités a rencontré un franc succès, particulièrement auprès des jeunes. Ces derniers avaient arrêté leur abonnement pour des raisons financières ou n’avaient tout simplement pas encore rejoint la plateforme.

En novembre 2022, Netflix a lancé une nouvelle offre avec publicité, baptisée « Essentiel avec pub ». Cette formule permet de profiter du catalogue de Netflix pour 5,99 euros par mois, soit 3 euros de moins que l’offre sans publicité. En contrepartie, les utilisateurs doivent accepter de regarder des spots de 15 à 30 secondes au début et au milieu des programmes, soit entre 4 et 5 minutes de publicité par heure. Et le succès semble au rendez-vous.

Netflix casse les prix pour conquérir de nouveaux abonnés

Avec cette offre moins chère, Netflix espère séduire de nouveaux abonnés, qui pouvaient jusqu’alors être freinés par le prix. La société dirigée par Reed Hastings se devait de réagir après la perte d’abonnés au premier trimestre 2022, une première, qui avait fait chuter le titre en Bourse.

L’offre avec publicité de Netflix a été lancée dans 12 pays, dont la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Selon Jeremi Gorman, présidente de la publicité mondiale de la plateforme, elle comptait près de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde au bout de six mois, avec un âge moyen de 34 ans. Le groupe ne communique pas sur le chiffre d’affaires généré par la publicité, mais il aurait indiqué à des acteurs du marché en France tabler sur 2,8 millions de visiteurs uniques par jour d’ici fin 2023.

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Netflix a également annoncé une amélioration de son offre avec publicité, qui comporte désormais des spots plus courts (de 10 à 15 secondes) et moins fréquents (2 à 3 minutes par heure). De plus, les utilisateurs peuvent choisir le type de publicité qu’ils souhaitent voir (par exemple, selon leurs centres d’intérêt ou leurs marques préférées) et bénéficier de réductions ou d’offres exclusives auprès des annonceurs partenaires. Netflix mise ainsi sur la personnalisation et l’interactivité pour rendre la publicité plus acceptable et plus attractive pour ses abonnés.

Les jeunes sont conquis

Les utilisateurs qui ont été convaincus par cette nouvelle offre avec publicité sont plutôt jeunes (moins de 34 ans). Ils ont par ailleurs des profils très variés, aussi bien au niveau de leur lieu d’habitation (urbains et ruraux), mais aussi de leur milieu social (CSP+ ou CSP-). Plus généralement, les personnes qui ont choisi ce nouveau forfait s’étaient désabonnées auparavant pour des raisons financières, ou ne s’étaient tout simplement jamais abonnées à Netflix auparavant, comme le précise Netflix :

« Nous sommes ravis du succès de notre offre avec publicité, qui nous permet de toucher un nouveau segment de marché et d’augmenter nos revenus. Nous envisageons d’améliorer notre offre en proposant des spots plus courts ou plus interactifs […] Depuis le début d’année, notre base d’utilisateurs avec pub a plus que doublé. En moyenne, plus d’un quart des nouveaux abonnés choisissent cette formule dans les pays où elle existe. »

L’entreprise est pourtant loin d’avoir surmonté tous les défis auxquels elle est confrontée. En effet, le succès de sa nouvelle offre avec publicité ne doit pas cacher la fuite des abonnés depuis que Netflix part à la chasse au partage de compte. Une stratégie risquée que la marque a décidé de reporter de quelques mois, craignant une fuite massive de ses utilisateurs.

Source :

Les Echos



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