Joie et misère du monde moderne. Eight Sleep, le constructeur de literie connectée très haut de gamme, propose une mise à jour de son application qui donne aux utilisateurs un contrôle minimal de leur lit sans avoir besoin de se connecter aux serveurs de l’entreprise. Utile en cas de panne d’internet, comme ça a été le cas en début de semaine.
Puisque l’on peut tout connecter à internet, pourquoi pas un matelas ? Le fabricant Eight Sleep est un des spécialistes du genre avec le Pod, un système de literie combinant une base à placer sous le matelas capable d’incliner la tête et les pieds, une housse thermique pour réguler la température (pour deux dormeurs), et un boîtier qui suit les biométriques durant la nuit. Les prix sont assez élevés, pour le Pod 5 ils débutent à 3 548 €, ce qui comprend en outre un abonnement annuel obligatoire à 199 €.
La panne AWS a réveillé Eight Sleep
Malheureusement, il suffit d’un rien pour que les promesses d’un sommeil réparateur ne se concrétisent pas. Ça a été le cas d’infortunés utilisateurs qui, ce lundi, ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir dormir correctement ! Certains se sont retrouvés en sueur au milieu de la nuit à cause d’une température trop élevée de la housse, d’autres ont dû se battre contre des matelas bloqués dans de mauvaises positions.
Et tout ça à cause de la panne d’Amazon Web Services ! Eight Sleep, comme de nombreux services et applications, repose sur les infrastructures d’AWS pour fonctionner correctement. Mais que se passe-t-il en cas de plantage ? Et bien on dort très mal, manifestement.
Matteo Franceschetti, le CEO de la start-up, a promptement réagi en annonçant que l’entreprise allait travailler « 24/7 » sur un outil permettant de contrôler le Pod en cas de panne. Ça n’a pas traîné, la mise à jour est déjà disponible et permet à l’application de communiquer avec le système en Bluetooth.
Il est maintenant possible d’activer et de désactiver le Pod (ouf !), de modifier la température et remettre la base à plat. Le strict minimum donc, mais c’est ce que réclamaient les utilisateurs depuis des années. Dommage qu’il ait fallu une panne mondiale d’internet pour en arriver là…
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.