la petite phrase d’Apple qui agace Google

Safari Chrome


Un dirigeant d’Apple a affirmé que l’usage de Google depuis Safari était en baisse. Une déclaration aussitôt démentie par le moteur de recherche, qui se dit au contraire en pleine croissance, y compris sur les appareils Apple. En coulisses, la montée des moteurs IA rebat les cartes.

Eddy Cue, le vice-président chargé des services chez Apple, a affirmé que le volume des recherches sur Google depuis Safari — le navigateur web du constructeur — avait baissé en avril. La déclaration, faite à l’occasion du procès entre Google et le gouvernement américain, a suscité une réaction épidermique (et rare) du moteur de recherche.

Lire Apple veut donner un coup de jeune à Safari en y intégrant la recherche IA

« Nous constatons une croissance continue du nombre total de requêtes sur Search [la recherche] », affirme ainsi le groupe. « Cela inclut une augmentation des requêtes provenant des appareils et plateformes d’Apple. » Voilà qui est en contradiction très nette avec les propos d’Eddy Cue.

« Plus généralement, à mesure que nous enrichissons Search avec de nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs trouvent Google Search de plus en plus utile pour un plus grand nombre de requêtes — et ils l’utilisent pour de nouveaux usages, de nouvelles manières, que ce soit depuis un navigateur, l’application Google, via la voix ou avec Google Lens ».

La petite phrase du dirigeant d’Apple a fait un effet bœuf sur le cours de Bourse de Google, qui a plongé de 7,5 % hier. Le géant du web se devait de reprendre la main pour éviter une glissade supplémentaire à Wall Street. Il s’agit aussi de ne pas instiller l’idée que Google perd en pertinence et en intérêt face aux bots IA qui, de ChatGPT à Perplexity, sont de plus en plus pratiques pour rechercher en ligne.

Apple envisage d’ailleurs d’intégrer ces moteurs de recherche IA dans Safari. Néanmoins, Eddy Cue a aussi fait savoir durant son témoignage qu’il voulait conserver l’accord permettant à Google d’être le moteur de recherche par défaut de Safari, sur iOS comme sur macOS. Un accord qui rapporte la bagatelle de 20 milliards de dollars chaque année…

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