La nouvelle Pixel Watch de Google a été mise en pièces par iFixit, pour révéler une conception interne chaotique, mais aussi une bonne surprise pour le couvercle arrière en verre.
Vous comptez acheter une Pixel Watch, la montre connectée de Google ? Et si vous la faites tomber ? Est-ce que vous pourrez la faire réparer, voire la réparer vous-même ? Les spécialistes du démontage d’iFixit, qui est désormais partenaire de Google sur la réparation des smartphones Pixel, se sont penchés sur la question et vous livrent leurs premières impressions dans la vidéo ci-dessous :
Le bracelet s’enlève très facilement, mais il faut ensuite chauffer le boîtier pour pouvoir l’ouvrir, à cause de l’adhésif qui maintient les deux parties en place. L’intérieur de la montre n’est pas très soigné (voir à 1 min 8 s), avec la batterie placée dans un sachet transparent. Et mauvaise nouvelle, il n’est pas possible de retirer tout de suite le câble qui relie l’écran, situé dans la partie supérieure. Une première petite vis permet de libérer un support métallique et il faut en enlever deux autres pour retirer le moteur haptique (1 min 18 s). Ensuite, de la chaleur est appliquée pour soulever la batterie et enfin accéder au connecteur de l’écran (1 min 36 s), ce qui permet de séparer les parties supérieures et inférieures. Il faut encore employer le tournevis pour être en mesure de retirer la batterie Lithium-Ion Polymer de 1,132 Wh (1 min 50 s).
L’étape suivante consiste à tenter d’accéder aux composants électroniques de la Pixel Watch, en retirant au passage le petit haut-parleur et le capteur optique qui lit les données de la couronne (2 min 26 s). Mais il n’est pas possible d’aller plus loin. Les démonteurs d’iFixit décident alors de s’attaquer à l’arrière de la montre. La bonne nouvelle est que le couvercle en verre peut être soulevé assez facilement, après avoir appliqué de la chaleur pour affaiblir l’adhésif qui le maintient appliqué (2 min 46 s). Celui-ci ne laisse aucun résidu, ce qui évite de passer par une phase de nettoyage et peut même permettre de sceller le couvercle à nouveau. Quelques vis à enlever et il devient possible de retirer la carte mère, qui contient le capteur de fréquence cardiaque (3 min 1 s). En revanche, la couronne et les boutons semblent être solidaires du châssis de la montre et donc impossible à remplacer.
La Pixel Watch laisse finalement aux démonteurs d’iFixit une sensation de première génération, difficile à démonter. Son seul point fort est de disposer d’un couvercle en verre arrière qui se retire aisément. Cette caractéristique est arrivée uniquement sur la dernière version de l’Apple Watch. La vidéo ne donne pas de score de réparabilité et il faudra aussi attendre celui de l’Apple Watch Series 8. Les précédentes versions avaient obtenu un indice de 6 sur 10.
Source :
iFixit