La plate-forme de placements en cryptomonnaies Celsius a annoncé, mercredi 13 juillet, s’être placée sous le régime américain des faillites, et chercher à se restructurer de façon à « maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ». La société, qui a décidé de geler les retraits le 12 juin, précise avoir 167 millions de dollars (167 millions d’euros) de trésorerie disponible pour répondre aux besoins urgents d’ici là.
Sans le gel des retraits, « leur accélération aurait permis à certains clients – les premiers à agir – d’être entièrement remboursés, laissant les autres derrière à attendre », a précisé le comité spécial du conseil d’administration de Celsius, cité dans le communiqué.
Aux Etats-Unis, le recours au chapitre 11 de la loi sur les faillites, l’option choisie par Celsius vendredi, permet à une entreprise ne parvenant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri de ses créanciers, tout en poursuivant ses opérations courantes.
« C’est la bonne décision pour notre communauté et notre entreprise, a assuré Alex Mashinsky, le cofondateur et patron de Celsius. Je suis certain que quand nous repenserons à l’histoire de Celsius, nous verrons ce moment comme crucial, un moment où nous aurons (…) consolidé l’avenir de l’entreprise. »
Des chutes en cascade
La semaine dernière, le spécialiste des prêts en cryptomonnaies Voyager Digital s’est aussi déclaré en faillite. D’autres sociétés ont suspendu les retraits, comme CoinFlex et Babel Finance, faute de liquidités suffisantes. La société d’investissement singapourienne Three Arrows Capital est en liquidation. Ces entreprises voulaient jouer sur le terrain des banques en prêtant de l’argent et en rémunérant des dépôts, mais elles souffrent de la forte baisse des cryptomonnaies dans un marché peu enclin aux paris risqués.
Avant de suspendre les retraits, Celsius Network proposait des taux d’intérêt à plus de 18 % pour les épargnants, mais à 0,1 % pour les emprunteurs. Celsius était l’un des acteurs les plus importants du secteur. Il avait indiqué compter 1,7 million de clients en juin.
Le bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année et s’échange actuellement tout juste au-dessus des 20 000 dollars. Il valait près de 69 000 dollars à son plus haut, en novembre 2021.
Notre dossier spécial consacré aux cryptomonnaies