La plate-forme Genesis annonce déposer le bilan

La plate-forme Genesis annonce déposer le bilan


Les difficultés de l’entreprise étaient connues, leurs effets se concrétisent : la plate-forme de courtage de cryptomonnaies Genesis a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 19 janvier, avoir officiellement déposé le bilan. Genesis Global Holdco ainsi que ses filiales Genesis Global Capital LLC et Genesis Asia Pacific Pte ont demandé auprès d’un tribunal de New York à être placées sous la protection du chapitre 11 de la loi états-unienne sur les faillites.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après l’effondrement de FTX, les amateurs de cryptomonnaies entre « dégoût » et « confiance dans l’avenir »

Le recours à ce texte permet à une société ne parvenant plus à rembourser sa dette de tenter de se restructurer à l’abri de ses créanciers, tout en poursuivant ses opérations courantes. Dans les documents relatifs au dépôt de bilan, consultés par l’agence Bloomberg, Genesis déclare aujourd’hui en avoir plus de 100 000, pour des dettes s’échelonnant de un à 10 milliards de dollars.

La faillite de Genesis est une nouvelle illustration des effets produits par l’effondrement, en novembre, de la plate-forme d’échanges de cryptomonnaies FTX. Dans les jours suivant l’effondrement de la société de Sam Bankman-Fried, Genesis avait dû geler les retraits de ses clients : la société conservait en effet environ 30 % de ses fonds chez FTX, comme le rappellent Les Echos. Cela s’est ajouté à d’autres difficultés qu’affrontait déjà la société après la faillite du fonds Three Arrows Capital, auquel elle avait prêté plus de 2 milliards d’euros, et l’implosion de l’écosystème Terra/Luna. Conséquence directe de cette fragilité : Genesis a licencié 20 % de son personnel au mois d’août, puis 30 % supplémentaires au début du mois de janvier.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A la recherche des milliards perdus de FTX, la plate-forme de cryptomonnaies qui s’est effondrée

Genesis, qui se présente avant tout comme une plate-forme à destination des investisseurs professionnels, est par ailleurs en conflit ouvert avec une autre plate-forme de prêts de cryptomonnaies, plus grand public, appelée Gemini. Cofondée par les frères Winklevoss, ce groupe avait noué un partenariat avec Genesis, baptisé Gemini Earn, afin de permettre à ses clients de prêter leurs cryptomonnaies contre intérêts. Ces derniers, au nombre de 340 000, ont depuis vu leur accès gelé aux près de 900 millions de dollars qu’ils avaient placés chez Genesis, selon les chiffres avancés par l’autorité américaine des marchés boursiers, la SEC. Cette dernière a annoncé avoir engagé, le 12 janvier, des poursuites à l’encontre des deux sociétés pour avoir proposé de faire des prêts en cryptomonnaies sans s’enregistrer auprès des autorités compétentes.

Le Monde avec AFP et Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.