La plateforme du masculiniste Andrew Tate victime d’un piratage

La plateforme du masculiniste Andrew Tate victime d’un piratage


The Real World, la communauté en ligne de l’influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, a été victime d’un piratage et d’un vol de données, rapporte le média spécialisé The Daily Dot, jeudi 21 novembre. Les identifiants de 795 000 utilisateurs, passés et présents, ont été dérobés, ainsi qu’un historique des canaux de discussions internes de The Real World.

Ce site à accès payant (50 dollars par mois) est l’entreprise principale d’Andrew Tate, ancien champion de kickboxing devenu figure de proue du masculinisme en ligne, actuellement au cœur d’une gigantesque enquête en Roumanie, où il réside depuis 2017, concernant des accusations de viol, de trafic d’êtres humains et de proxénétisme. Il est notamment accusé d’avoir forcé de nombreuses jeunes femmes, dont au moins une mineure, à effectuer des live shows (vidéos en direct) pornographiques sur des plateformes spécialisées.

Le ou les pirates qui ont dérobé les données de son site en ont aussi perturbé le fonctionnement en tirant parti, selon leurs affirmations, d’une faille de sécurité pour inonder les canaux de discussion d’images et de slogans féministes ou défendant les droits des personnes LGBT. Selon les données consultées par The Daily Dot, le site comportait plus de 110 000 utilisateurs actifs au moment du piratage, ce qui correspondrait à plus de 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires mensuel.

Outre les canaux de discussion, les abonnés de The Real World ont accès à des « conseils » d’Andrew Tate sur la meilleure manière de devenir riche ou de séduire des femmes. De multiples témoignages d’anciens abonnés dénoncent depuis des années une communauté violemment misogyne, frôlant parfois la dérive sectaire, et qui attire des jeunes hommes en leur promettant richesse et succès.

Longue procédure judiciaire

Cette fuite intervient alors qu’Andrew Tate et son frère Tristan, également mis en examen, ont obtenu mercredi une victoire – partielle et limitée – dans le cadre de la procédure les visant en Roumanie. La cour d’appel de Bucarest a jugé « en partie recevables » des arguments des avocats des frères, qui se plaignaient de violations de procédure. Les témoignages de deux victimes présumées devront être à nouveau recueillis et deux auditions des frères Tate, entendus à l’époque comme témoins, ont été jugées non recevables. Le parquet a désormais « cinq jours pour modifier » son dossier et « préciser s’il maintient sa décision d’organiser un procès ».

Cette décision de la cour d’appel porte principalement sur des points techniques, et il semble très peu probable que le procès soit annulé. Les enquêteurs ont bâti un dossier d’inculpation fondé sur des témoignages recueillis auprès d’une dizaine de victimes, des échanges WhatsApp incriminants (dont une partie a été publiée dans la presse roumaine) ainsi que sur le résultat des perquisitions dans la vaste maison où les frères Tate résidaient avec une partie de leurs victimes présumées. L’avocat des frères Tate cherche, depuis un an, à faire exclure les messages WhatsApp de la procédure, sans succès.

En octobre, les deux frères avaient par ailleurs obtenu la restitution de neuf voitures de luxe, saisies par les enquêteurs après une perquisition, d’une valeur estimée à 4 millions d’euros. Andrew Tate est assigné à résidence, et son frère Tristan a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un éventuel procès.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.