Depuis que l’IA a gagné en popularité, nombre d’entreprises ne se posent plus la question de savoir s’il faut la mettre en œuvre, mais plutôt de savoir comment la mettre en œuvre pour maximiser les résultats. Pourtant, les PDG ne sont pas sûrs que leurs collaborateurs aient ce qu’il faut pour se lancer dans l’aventure.
Le cabinet d’études Gartner a publié les résultats de l’enquête Gartner CEO and Senior Business Executive Survey menée auprès de 456 PDG dans le monde entier. L’enquête montre par exemple que seuls 44 % des directeurs des systèmes d’information (DSI) sont considérés comme « sensibles à l’IA » par les chefs d’entreprise.
En outre, les PDG considèrent que même les responsables de la sécurité des informations (CISO ou RSSI en français) et les responsables des données (CDO) manquent de connaissances en matière d’IA, malgré leur rôle intrinsèquement axé sur la technologie.
Ce décalage n’est pas nouveau
Pourtant, une majorité (77 %) de PDG considèrent que l’IA ouvre une nouvelle ère commerciale. Et cela met en évidence le décalage entre leurs objectifs et leur perception de disposer des talents nécessaires pour mener à bien la transformation numérique.
Ce décalage n’est pas nouveau. Une enquête de 2019 a révélé qu’à l’époque, les PDG considéraient que leur cadres dirigeants ne possédait pas les connaissances technologiques nécessaires à l’ère numérique.
Gartner
« L’IA représente un changement radical dans la manière dont les entreprises et la société fonctionnent. Une implication importante est que, si la compétence des cadres dirigeants n’est pas rapidement améliorée, la compétitivité en souffrira et la survie de l’entreprise sera en jeu », a déclaré David Furlonger, analyste du Gartner.
Il n’existe pas de preuves tangibles du ROI du déploiement de l’IA
Les chefs d’entreprise ont attribué les deux principaux facteurs limitant le déploiement de l’IA à :
- L’incapacité d’embaucher un nombre suffisant de personnes qualifiées
- L’incapacité de calculer la valeur ou les résultats de la technologie
Bien que les entreprises investissent massivement dans l’IA, il n’existe pas de preuves tangibles du retour sur investissement du déploiement de l’IA. Par conséquent, les chefs d’entreprise ont du mal à définir leurs stratégies. Un rapport de McKinsey a révélé que dans tous les secteurs d’activité, les cadres dirigeants ont fait état de retours limités sur les investissements dans l’IA à l’échelle de l’entreprise. Seuls 19 % d’entre eux affirmant que les revenus ont augmenté de plus de 5 %.