C’est la première fois que le PDG de Tesla se montre transparent sur l’incapacité de ses voitures à atteindre un niveau de conduite autonome sans surveillance de niveau 4. Pour les clients qui auraient acheté une Model 3 avec le système FSD, Elon Musk promet de faire une mise à niveau technique, et remplacer la puce HW3.
Alors que Tesla vient de fêter le cap des 7 millions de voitures vendues dans le monde, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, son patron Elon Musk s’est montré particulièrement honnête. Pour la première fois, le patron de Tesla a reconnu que ses Model 3 disposant de la puce HW3 ne seraient certainement pas capables de supporter un mode de conduite autonome sans surveillance, promis par l’option FSD (Full Self-Driving), cochée par les clients lors de leur commande de la berline électrique.
Lorsqu’on lui demandait si Tesla avait réussi à atteindre sa promesse d’une conduite autonome sans surveillance avec la puce HW3, Elon Musk reconnaissait « ne pas en être sûr à 100 % ». Il ajoutait que « HW4 a plusieurs fois les capacités de HW3. Il est plus facile de faire fonctionner les choses sur HW4 et il faut beaucoup d’efforts pour intégrer cela dans HW3. Il y a une chance que HW3 n’atteigne pas le niveau de sécurité qui permet une FSD non supervisée ».
Mise à niveau technique
Une grande partie des Tesla Model 3 actuelles utilisent cette troisième génération de la puce, et non la HW4. Tesla a annoncé que s’il s’avérait que la puce HW3 ne soit pas suffisamment puissante, alors tous les clients ayant choisi le FSD se verraient invités à venir effectuer une mise à niveau, pour passer au système HW4. Néanmoins, ce nouveau système n’est pas compatible avec les anciennes Model 3 d’avant 2024. Il faudra donc à Tesla de proposer une version spéciale de HW4 pour les anciens modèles.
En passant de HW3 à HW4, les Model 3 ont aussi vu la qualité de leurs caméras augmenter, un point qui ne semble cependant pas important pour la marque qui expliquait que les caméras présentes sur HW3 étaient « capables », et donc ne seraient certainement pas modifiées. Pour rappel, le constructeur américain ne raisonne qu’avec les caméras en guise de capteurs pour la conduite autonome, là où la plupart de l’industrie passe par des LiDAR, bien plus précis et compétents par faible visibilité.
À l’avenir, le Robotaxi de Tesla, son premier modèle autonome censé pouvoir être disponible pour tous en réservant une course depuis une application, fonctionnera aussi uniquement avec des caméras. Tesla a de nouveau mentionné le modèle lors de l’appel aux investisseurs pour les résultats du troisième trimestre. La marque réitérait son objectif d’une commercialisation en 2026, pour un prix sous les 30 000 dollars. À son sujet, Elon Musk rajoutait qu’il ne voyait plus d’intérêt à venir proposer un modèle à 25 000 dollars qui ne serait pas entièrement autonome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.