Avec son design premium et un son calibré avec finesse, la neuvième version de l’enceinte Onyx Studio vise le haut du panier des modèles Bluetooth sédentaires. Pari réussi ?
Enceinte Bluetooth au format salon, la Harman Kardon Onyx Studio 9 entend séduire les amateurs de design aussi bien que les mélomanes exigeants. Ce modèle lancé au CES 2025 promet un son stéréo amélioré, une reproduction plus fidèle grâce à un calibrage automatique et une esthétique toujours aussi léchée. Après plusieurs jours de test, il est clair que cette enceinte ne se contente pas seulement de jouer la carte du look. Elle affiche aussi un équilibre sonore étudié, quoique non-exempt de défauts.
Un design toujours aussi iconique
S’il y a bien une chose que Harman Kardon ne change pas, c’est l’ADN visuel de sa gamme Onyx Studio. L’Onyx Studio 9 reprend à l’identique la silhouette circulaire emblématique de ses prédécesseurs. À mi-chemin entre une sculpture et un appareil audio, elle conserve cette allure de galet cerclé d’aluminium anodisé (90 % recyclés), subtilement incliné vers l’arrière. Le tissu acoustique qui recouvre l’avant et l’arrière, désormais issu intégralement de matériaux recyclés, apporte une touche d’élégance bienvenue dans un salon contemporain.

Malgré sa vocation sédentaire, l’enceinte reste relativement compacte (28,9 x 28,7 x 13 cm) et légère (3,33 kg), ce qui permet tout de même de la transporter facilement d’une pièce à l’autre. Elle conserve une poignée intégrée sur la partie supérieure, habilement dissimulée dans la structure pour ne pas dénaturer la ligne globale.
Au toucher comme à l’œil, la qualité de fabrication est parfaite. Chaque matériau est sélectionné avec soin, du tissu acoustique à l’aluminium mat du châssis. L’ensemble inspire confiance, et donne l’impression d’un produit durable pensé pour traverser les années.
Le strict minimum ergonomique
Côté commandes, la Harman Kardon Onyx Studio 9 joue la carte de la simplicité ; peut-être un peu trop. Six boutons physiques sont présents sur le haut de l’enceinte : mise sous tension, Bluetooth, volume sonore, lecture/pause, et appairage stéréo. Leur intégration est discrète, mais leur repérage à l’aveugle demande un petit temps d’adaptation.

On regrette en revanche l’absence de témoin visuel clair de l’état de la batterie ou du niveau de volume. Le témoin lumineux caché sous le tissu sous la partie haute de la façade est si discret qu’on ne sait jamais vraiment où on en est, surtout dans une pièce lumineuse.
L’enceinte ne dispose pas non plus de commande vocale ni d’assistant intégré. Un choix assumé qui s’inscrit dans la philosophie du produit : offrir une enceinte audio domestique, pas une station connectée multifonction. Cela dit, en 2025, l’absence d’assistant vocal ou même d’une fonction mains libres paraît tout de même un peu datée.
Connectivité et application limitées
Pour accompagner son enceinte, l’application Harman Kardon (iOS et Android) permet de gérer le jumelage stéréo ou de personnaliser le rendu sonore via des préselections et un égaliseur graphique à 7 bandes. L’essentiel est là, mais c’est un peu court tout de même.
Côté connectivité, le Bluetooth 5.3 compatible Auracast permet donc aussi bien la création d’une paire stéréo avec le même modèle que la connexion avec une autre enceinte compatible. En pressant simplement sur le bouton dédié sur l’Onyx Studio 9 et une JBL Flip 7, les deux enceintes se connectent ainsi en un instant pour diffuser la même musique. Ultra pratique !

A l’arrière, le port USB-C est uniquement là pour pouvoir charger un appareil et la prise jack 3,5 mm permet de connecter une source externe. Pas de Wi-Fi, pas de support pour Spotify Connect, AirPlay ou Google Cast. Une absence notable qui limite un peu les usages avancés, et qui place clairement l’Onyx Studio 9 dans la catégorie des enceintes Bluetooth plutôt que multiroom.
Une qualité audio surprenante d’équilibre
Heureusement que l’Onyx Studio 9 marque des points ailleurs, notamment sur le plan audio. Pour cela, elle est équipée d’un haut-parleur de graves de 120 mm et de trois haut-parleurs haute fréquence de 20 mm. L’enceinte offre une signature sonore étonnamment linéaire pour un modèle Bluetooth. Les graves sont bien présents, mais jamais trop envahissants, les médiums bien équilibrés et les aigus sont d’une grande douceur, sans agressivité ni brillance excessive. On pourrait même leur reprocher d’être un peu trop discrets au sein du spectre.

Sans paire stéréo, la spatialisation est forcément réduite à sa plus simple expression, d’autant plus que l’enceinte est compacte. Si les instruments se détachent bien les uns des autres, l’appareil à du mal à aller au-delà de ses limites physiques. Il supporte cependant très bien la montée en puissance, permettant de pousser le volume lorsque nécessaire.

Nous avons écouté une variété de morceaux allant du jazz au rock, en passant par de la musique électronique et classique. Dans tous les cas, l’Onyx Studio 9 se montre polyvalente, avec une restitution fidèle et flatteuse. Elle conviendra autant pour une écoute de fond dans un salon que pour une session plus attentive.
D’autant plus que l’enceinte analyse l’acoustique de la pièce à l’aide d’un micro intégré, afin d’ajuster la restitution sonore en conséquence. Nous avons pu nous en apercevoir notamment dans les graves, qui gagnent en précision et évitent les résonances trop envahissantes dans les pièces fermées ou réduites.
Autonomie : le strict minimum
L’Onyx Studio 9 embarque une batterie offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie selon le constructeur. Lors de nos tests en conditions réelles avec un volume à environ 25 %, nous avons obtenu un peu moins de 10 heures. Pas de charge rapide ni d’indicateur précis du niveau de batterie (seulement dans l’application), ce qui oblige à anticiper un peu les recharges.

Il est également possible de la laisser brancher au secteur si on privilégie un usage purement sédentaire. Une possibilité bienvenue, tant la performance nous parait courte pour un appareil de cette taille pouvant embarquer une batterie puissante.
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