Une nouvelle offensive judiciaire vise Z-Library en France. Les éditeurs français réclament en effet le blocage de près de 100 adresses URL menant vers la plus grande bibliothèque pirate au monde.
Le Syndicat national de l’édition (SNE) vient d’intenter une nouvelle action judiciaire à l’encontre de Z-Library, rapporte L’Informé. Composé de 725 maisons d’édition françaises, le syndicat a multiplié les offensives contre le site pirate ces dernières années. Il y a deux ans, il avait déjà obtenu le blocage de 209 noms de domaine liés à Z-Library.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Z-Library est une immense bibliothèque de livres électroniques. Entièrement gratuite, la plateforme survit uniquement grâce aux dons de sa communauté, à la manière de l’encyclopédie Wikipédia. Sur Z-Library, on peut trouver une pléthore d’e-books protégés par le droit d’auteur… ce qui ne plaît évidemment pas aux ayants droit.
À lire aussi : Animeflix, l’énorme site pirate spécialisé dans les animes, met la clé sous la porte
Z-Library bientôt bloqué en France ?
Dans une plainte déposée en juin, le Syndicat national de l’édition exige que les principaux FAI de France bloquent 98 nouvelles adresses URL relayant à Z-Library. Concrètement, les maisons d’édition veulent que le tribunal judiciaire de Paris ajoute les adresses à une liste noire des URL menant vers des sites pirates. Cette liste est activement bloquée par tous les grands opérateurs du pays, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
La décision du tribunal ne sera pas prise avant le mois de septembre 2024. Si le tribunal donne raison au syndicat, les adresses seront bannies de France dans les 18 mois. Il sera donc très difficile d’accéder à la bibliothèque, à moins que de nouvelles URL soient mises en place pour contourner les restrictions en France.
La guerre contre Z-Library
Ce n’est pas la première fois que la bibliothèque pirate se retrouve dans le collimateur des autorités. Fin 2022, une opération d’envergure avait mis à terre l’infrastructure du site, obligeant les administrateurs à se tourner vers le dark web. Après quelques mois, Z-Library était revenu d’entre les morts et signé son grand retour sur Internet. La même année, la police américaine a fait tomber plusieurs serveurs de la bibliothèque, mais celle-ci n’a pas tardé à renaître de ses cendres.
On se souviendra également que les fondateurs de Z-Library, Anton Napolsky et Valeriia Ermakova, ont été interpellés à Córdoba, en Argentine, à la demande des autorités américaines, fin 2022. Accusé de violation des droits d’auteur, de fraude électronique et de blanchiment d’argent, le duo a négocié une assignation à résidence, avant de prendre la poudre d’escampette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
L’Informé