la plus puissante des puces Android sera encore meilleure chez Samsung

galaxy s23 ultra


Le Samsung Galaxy S23 sera équipé de la nouvelle puce mobile de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Mais le téléphone haut de gamme du constructeur coréen pourrait avoir une version plus musclée que la concurrence.

Comme chaque année, Qualcomm dévoile son nouveau processeur phare qui équipera les smartphones haut de gamme pour les 12 prochains mois. Les futurs Galaxy S23 font partie de cette liste. Mais Samsung pourrait avoir la primeur d’une version « boostée » de la plus performante des puces disponible sur Android.

Une version « surcadencée » du Snapdragon 8 Gen 2 chez Samsung

Samsung ne lèvera le voile sur ses prochains smartphones haut de gamme qu’au début de l’année 2023, mais de nombreuses indiscrétions apportent déjà des détails intéressants sur les produits. Ainsi, nous avons une idée du design des Galaxy S23, ou encore de la qualité photo du Galaxy S23 Ultra. Aujourd’hui, c’est la puce qui animera le cœur des futurs téléphones qui nous intéresse : le Snapdragon 8 Gen 2.

Annoncé par Qualcomm avec un processeur 35 % plus rapide que la génération précédente et une partie graphique 25 % plus puissante, le SoC (System on a Chip) se présente comme une bête de compétition. La puce a déjà fait une apparition sur le benchmark Geekbench, affichant des fréquences d’horloge conforme à celles indiquées par Qualcomm : 3,2 GHz pour le cœur CPU principal et 680 MHz pour le GPU.

En revanche, la même puce présente des chiffres sensiblement différents sur les benchmarks des Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : 3,36 GHz pour le CPU et 719 MHz pour le GPU, suggérant une version « surcadencée ». De quoi améliorer encore un peu plus les performances de cette nouvelle génération de puce qui rappelons-le est, comme la génération précédente, gravée en 4 nm.

Qualcomm l’a déjà fait

Ce ne serait cependant pas la première fois que Qualcomm propose une version « overclockée ». On se souvient par exemple de la version « AC » du Snapdragon 855 qui désigne une version dopée de la puce : le bien nommé Snapdragon 855+ (SM8150-AC).

Le nouveau Snapdragon 8 Gen 2 ayant la dénomination « SM8550-AB », la puce des Galaxy S23 pourrait être la version « SM8550-AC ». Impossible pour l’instant de dire si cette version du SoC sera ou non baptisée « Snapdragon 8+ Gen 2 », mais Qualcomm et TSMC (le fondeur) semblent avoir réussi à pousser la puce un peu plus loin.

La bataille des processeurs qui équipent nos mobiles s’annonce passionnante. Quelques jours avant Qualcomm, MediaTek, un de ses principaux rivaux, a levé le voile sur un nouveau SoC Dimensity 9200 très prometteur. Une saine concurrence qui vient repousser les limites de nos smartphones Android qui profiteront de nouvelles technologies dès 2023.

Galaxy S22 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 859 €

Voir plus d’offres

Source :

GSM Arena





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.