Après des mois d’attente, la branche John Cooper Works de Mini passe électrique, et présente deux modèles au Mondial de l’auto de Paris 2024. La nouvelle Cooper E JCW et ses 258 ch va avoir de quoi concurrencer la version Alpine de la R5.
Le monde des petites GTI électrique se peaufine en 2024, et plus particulièrement au Mondial de Paris. En parallèle au premier bain de foule de l’Alpine A290, Mini vient de passer sa gamme John Cooper Works à l’électrique. Deux modèles en profitent : la Cooper E et la nouvelle Aceman, fraîchement présentée. Les deux emportent avec elles un moteur de 258 ch et 350 Nm de couple, transmis aux roues avant, avec une batterie de 54,2 kWh. Pour rappel, une Cooper E propose 184 ch, quand la Cooper SE développe 218 ch.
30 km d’autonomie s’échappent
Contrairement à Abarth, la branche sportive de Fiat qui s’est essentiellement tournée vers l’électrique, la branche John Cooper Works continuera de proposer des versions thermiques de ses modèles. Il faudra bien ça pour ceux qui voudront garder en polyvalence de leur petite bombinette, car dans l’électrique, le surcroît de puissance se fera au détriment de l’autonomie, qui n’est clairement pas fameuse : comptez 370 km selon la procédure WLTP pour la Cooper, soit 30 kilomètres de moins que la Cooper E classique, et 350 km pour la Aceman.
Côté puissance cela dit, il y aura de quoi jouer alors que Mini annonce un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes avec son coupé trois portes, et 6,4 secondes pour la Aceman, à quatre portes. Celle-ci étant un peu plus lourde, elle perdra un peu en réactivité. Mais pour les deux, la tenue de route sera raffermie par un réglage de suspension spécifique, apprend-on du constructeur.
Le design des Mini John Cooper Works électrique
Côté design, il faudra avant tout se pencher sur l’arrière de la nouvelle Mini JCW pour en prendre plein les yeux. La marque a effectivement travaillé sur la poupe de son coupé, et il n’a plus grand-chose à voir avec celui de la version classique. Le diffuseur participe beaucoup à ce constat, mais il ne faudra pas oublier le becquet également, les feux spécifiques, et le panneau de carrosserie entre les deux, peint en noir avec des motifs de damier.
À bord, les visiteurs du Mondial de l’auto découvriront qu’une petite palette boost a été intégrée derrière le volant, sur le côté gauche. Elle fournit jusqu’à 20 ch supplémentaires pendant une courte durée, pour porter à près de 280 ch la puissance totale offerte par le moteur électrique. Le reste de l’habitacle est moins extravagant côté design, comparé à la version classique. La différence se fera surtout sur les couleurs, avec davantage de gris et de rouge dans l’habitacle de la nouvelle John Cooper Works.
Quid des prix ?
Côté prix, Mini a annoncé l’arrivée de sa nouvelle John Cooper Works électrique à partir de 42 350 euros, quand la Aceman JCW démarrera à 45 50 euros. Pour la Cooper SE classique, le prix d’attaque débute à 38 000 euros, alors qu’il monte à 40 000 euros pour la version avec le meilleur niveau de finition, baptisé Favoured. Côté Aceman, la version classique en SE est accessible à partir de 40 000 euros, avec une version JCW moins chère que les niveaux de finition haut de gamme comme Favoured, à 52 650 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.