La police londonienne enquête sur le piratage informatique d’un de ses prestataires

La police londonienne enquête sur le piratage informatique d’un de ses prestataires


Les 47 000 policiers et personnels de la Metropolitan Police (Met), chargée de la plupart des missions de maintien de l’ordre dans le « grand Londres », ont été prévenus qu’ils étaient possiblement concernés par une importante fuite de données pouvant présenter des risques pour leur sécurité.

« Nous enquêtons pour déterminer s’il y a eu un vol de données liées à la police », a déclaré la Met dans un communiqué lapidaire, samedi 26 août. Le document précise toutefois que ce prestataire avait accès aux « noms, rangs, photos, niveaux d’accréditation et de salaire d’officiers et de personnels administratifs ».

Selon The Sun, le prestataire en question est particulièrement sensible : il s’agit de la société qui imprime les badges d’accès utilisés par la police. Toujours selon le tabloïd britannique, la Metropolitan Police a fait appel à l’unité criminelle nationale, chargée de la lutte contre la cybercriminalité et le crime organisé, pour l’aider à enquêter sur cette potentielle fuite de données.

Risques importants

Les informations auxquelles le prestataire avait accès sont particulièrement confidentielles, et pourraient être utilisées pour créer de faux documents d’accès ou identifier des agents sous couverture. Une fuite de données de ce type « suscitera une gigantesque inquiétude et une grande colère », a estimé la Metropolitan Police Federation, le principal syndicat de police londonien.

Ces révélations interviennent deux semaines après la publication, temporaire et survenue après une erreur humaine, d’informations personnelles d’environ 10 000 policiers et employés du Police Service of Northern Ireland, la police d’Irlande du Nord. Ces données sont considérées comme particulièrement dangereuses, les policiers nord-irlandais étant encore régulièrement la cible de groupes paramilitaires, vingt-cinq ans après les accords de paix.

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.