La popularité en trompe-l’œil de la Renault R5 E-Tech

Renault R5 E Tech Arriere


Avant même d’avoir dévoilé ses prix, la citadine électrique de Renault fait les grands titres. Mais derrière sa popularité mise en avant par la marque, beaucoup de flou. Notamment sur ses réservations.

À l’Assemblée générale des actionnaires de Renault, la future R5 E-Tech a fait la fierté de Luca de Meo. Le Directeur général de la marque au Losange a indiqué que la citadine électrique promise à moins de 25 000 euros avait reçu l’engouement de plus de 75 000 personnes. Des « réservations », relayées par les médias, qui n’en sont pourtant pas. Malgré un accès sur le site de Renault à un « coupe-fil » au prix de 150 euros, pour obtenir une priorité sur les livraisons à l’automne, les 75 000 personnes mentionnées par Luca de Meo ne seraient ni plus ni moins que des intéressés qui auraient visité la page web du constructeur.

Au mois de mars dernier, quelques jours après la première mondiale de la R5 E-Tech au salon de Genève, Renault annonçait déjà avoir franchi les 50 000 réservations sur son programme de coupe-fil baptisé « R Pass ». Avec lui, l’accès prioritaire à l’ouverture des commandes donc, mais aussi des informations exclusives, partagées en attendant le mois de septembre et le top départ de la commercialisation. Pourtant, le constructeur rectifiait le tir et nous demandait de remplacer « 50 000 réservations » par « 50 000 prospects en Europe qui ont manifesté un vif intérêt pour la R5 ».

Au passage des 75 000 réservations annoncées par Luca de Meo, nous avons recontacté le service de presse de Renault, qui nous a précisé une nouvelle fois qu’il ne s’agissait pas de réservations, mais de « marques d’intérêts : des gens qui souhaitent rester informés ». Il ne s’agirait donc pas forcément de prospects qui auraient dépensé les 150 euros de réservation du R Pass, mais seulement de personnes qui auraient manifesté leur intérêt, d’une manière ou d’une autre, sans que l’on puisse connaître les critères pour faire partie de ces personnes catégorisées comme intéressées.

Ouverture imminente des commandes pour la R5 E-Tech

Pour ceux qui ont bien échangé 150 euros contre un « R Pass », l’ouverture des commandes pour la nouvelle R5 E-Tech est fixée au 21 mai prochain. À ce moment, ils auront 10 jours pour prendre contact avec leur concessionnaire, et passer commande. Débuteront ensuite les commandes pour tous, à partir du 31 mai. Avant l’été, nous devrions donc pouvoir connaître plus en détail l’engouement de la R5 E-Tech, et la conversion en ventes réelles. À noter que seules les versions de la R5 E-Tech dotées de la grande batterie de 52 kWh devraient être disponibles dans un premier temps.

En attendant la batterie de 42 kWh qui devrait arriver en suivant, nous ne devrions pas avoir de versions de la Renault 5 E-Tech sous les 25 000 euros au moment du lancement. Les prix devraient être dévoilés dans les prochains jours, avec à la clé une potentielle surprise. En effet, Renault semble avoir commandé à un nouveau fournisseur coréen, des batteries LFP (plutôt que NMC), moins efficientes, mais plus accessibles niveau prix. La R5 E-Tech pourrait en profiter, et s’ouvrir donc à de nouvelles versions, potentiellement moins chère que ce qu’il est attendu aujourd’hui. Un moyen de faire mieux que sa principale concurrente, la Citroën ë-C3 ?

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