Une semaine après le début d’une crise informatique majeure, la Poste britannique est encore dans la tourmente. A la suite d’un « incident cyber », la Royal Mail est toujours dans l’incapacité d’exporter du courrier et des colis à l’international, tout en restant en capacité de réceptionner des articles venus d’outre-Manche.
Mardi, le PDG Simon Thompson a confirmé devant les députés britanniques que l’entreprise faisait face à une cyberattaque.
Mais, rapporte TechCrunch, le dirigeant n’a toutefois pas donné de détails sur l’attaque informatique pour ne pas entraver l’enquête en cours.
Plaintes des clients
Cet incident rappelle comment un piratage peut déstabiliser un opérateur d’une infrastructure critique, et donc tout un pays. Des entreprises se sont par exemple plaintes d’un manque d’information et de conséquences financières importantes sur leurs activités. Selon la BBC, la Royal Mail expédie habituellement chaque jour environ 200 000 colis à l’étranger.
Si l’attaque informatique a été attribuée par la presse anglaise au gang LockBit, la communication de ce groupe criminel a été très fluctuante. Après avoir nié être impliqué dans le piratage informatique, l’un des représentants du gang a admis qu’un de ses affiliés était à l’origine de l’attaque.
Le groupe criminel n’a toutefois pas encore formellement revendiqué le piratage sur son site.
Communication succincte
La Poste britannique, qui a demandé à ses clients de retarder leurs envois postaux, n’a pas non plus confirmé l’utilisation d’un rançongiciel.
« Nos équipes continuent de travailler 24 heures sur 24 pour résoudre cette perturbation et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations », ajoute l’entreprise dans un message succinct publié sur son site.
Plusieurs agences britanniques ont été mobilisées pour répondre à ce grave incident informatique, des policiers de la National Crime Agency aux experts en cybersécurité de la National Cyber Security Center, l’équivalent de l’Anssi.
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