C’était une des promesses des organisateurs des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la durabilité. Ils promettaient notamment une réduction de 50% des émissions par rapport aux précédents Jeux.
Dans le domaine du numérique, une grande partie de l’impact environnemental provient de la fabrication et de l’utilisation des équipements.
La solution passe donc par l’allongement de la durée de vie et le réemploi.
Équipements de dernière génération réutilisés
Partenaire et fournisseur de Paris 2024, Orange s’associe donc avec La Poste pour donner une seconde vie aux équipements réseau utilisés à l’occasion des épreuves. Les deux entreprises annoncent la réutilisation d’environ 90% des bornes Wi-Fi (“plusieurs milliers”) et de 78% des switchs.
Les équipements seront ainsi réemployés sur des sites de La Poste, sur Paris et en région. C’est le cas, par exemple, à Nantes, qui accueillera prochainement plus de 800 informaticiens du groupe français au sein de la Maison de l’Innovation.
Orange précise que les “équipements ont servi sur une courte durée et ont tous été vérifiés pour s’assurer de leur performance de leur disponibilité et de leur pérennité.” Pour l’opérateur, le remploi des appareils est également synonyme d’amélioration du réseau de La Poste.
Meilleure connectivité pour La Poste
Pour La Poste, l’opération aux ambitions environnementales est ainsi synonyme de “meilleure connectivité et un haut niveau de service tant en intérieur qu’en extérieur.” Elle participe en outre à “accompagner la digitalisation et les nouveaux usages” de La Poste.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise s’équipe de solutions d’infrastructure de seconde main, indique l’opérateur. Comme lui, La Poste s’est fixé pour objectif d’être net zéro carbone d’ici 2040. Et cela passe notamment par des actions au niveau des terminaux.
Or, La Poste dispose d’une très grande flotte d’appareils (téléphones, ordinateurs, tablettes, photocopieurs…). En 2022, elle en dénombrait près de 720.000. Dans le cadre de sa politique numérique responsable, elle a pris des actions pour en prolonger la durée de vie.
29.000 terminaux réemployés en 2023
Le réemploi y tient un rôle. En 2023, 29.000 équipements numériques ont été réemployés. La Poste propose aussi la fourniture d’équipements IT reconditionnés, notamment aux acheteurs publics “qui ont désormais une obligation à ne pas s’équiper totalement en matériels neufs.”
L’entreprise insiste également sur ses actions en matière de recyclage. L’année dernière, 90 % des DEEE (déchets d’équipements électriques et électronique) du groupe « ont été valorisés (83% sous forme de recyclage matière, 3% en réutilisation, 4% en incinération avec valorisation énergétique). »
“La réutilisation des équipements réseau déployés par Orange pour les Jeux de Paris 2024 est une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de promouvoir un numérique responsable”, commente Philippe Bajou, directeur général adjoint du groupe La Poste.