La première bêta d’Android 17 est finalement arrivée

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA


Après un retard à l’allumage, Google a livré ce vendredi soir la première bêta d’Android 17. Destinée aux développeurs équipés d’un smartphone Pixel compatible, cette version n’est pas très riche en nouveautés — mais elle prépare le terrain à celles qui arrivent.

Cette fois, c’est la bonne. Google a reporté la première bêta d’Android 17 à la dernière minute, alors qu’elle devait tomber ce mercredi. Pas de panique, les développeurs ne partiront pas en week-end les mains vides puisque l’entreprise a finalement mis en ligne le logiciel ! Pour l’occasion, Google a simplifié le fonctionnement du cycle de test de son système d’exploitation : on ne parle plus d’« aperçu développeur », mais simplement de bêta.

Une bêta pour préparer la suite

La version finale d’Android 17 (nom de code « Cinnamon Bun », autrement dit un roulé à la cannelle, c’est délicieux mais gare aux calories !) est prévue dans le courant de l’été. La « stabilité de la plateforme » est prévue pour le mois de mars, déjà. Google livrera à cette occasion la version définitive des APIs afin que les développeurs puissent optimiser leurs applications.

Pour les utilisateurs grand public, on ne peut pas dire qu’Android 17 soit un festival de nouveautés. On attendra toutefois Google I/O, qui aura lieu (probablement) en mai, pour découvrir de nouvelles fonctions concoctées par Google. En attendant, Android 17 contient tout de même des améliorations dans l’affichage des apps au format portrait : les développeurs ne pourront plus empêcher le redimensionnement ou forcer l’orientation portait de leurs apps sur les grands écrans.

Les transitions devraient également se montrer plus fluides lors du zoom et du dézoom dans les photos. Le système prend aussi en charge le codec vidéo VVC (H.266) ainsi que la norme 802.11az pour localiser précisément des objets. Relevons enfin l’apparition de profils dédiés pour les dispositifs médicaux et les traqueurs fitness dans le gestionnaire d’appareils compagnons.

La première bêta d’Android 17 peut être installée sur un Pixel 6, Pixel 7, Pixel 8, Pixel 9 et Pixel 10 évidemment. La Pixel Tablet et le Pixel Fold originel sont également compatibles.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.