Le modèle est abordable, mais malheureusement réservé au marché coréen. Un gabarit de ce type fonctionnerait-il en France ? Avec une autonomie doublée, il promet de chouettes escapades à deux.
Pour 10 000 euros en Corée du Sud, Kia propose la Ray EV, un modèle électrique au format très cubique qui embarque depuis 2011 des portes coulissantes sans montant central et un espace à bord très important malgré son petit gabarit. Une nouvelle itération va s’occuper de soigner la partie technique et apporter une autonomie supérieure aux 138 kilomètres théoriques actuels, a annoncé la société dans un communiqué avec de premiers clichés à l’appui.
Avant l’arrivée de toute la gamme de modèles électriques que l’on connaît aujourd’hui chez Kia (dont l’EV6, voiture de l’année 2022), la Ray EV fut le tout premier modèle en 100 % électrique de son histoire.
Sur les photos de profil, on a du mal à percevoir le nouveau Kia Ray électrique comme une micro-voiture, tant il ressemble plutôt à un petit van. La mise en scène laisse sous-entendre qu’il est le compagnon idéal pour partir en balade, et pourtant… selon l’un des porte-parole de la marque, le Kia Ray est bel et bien un modèle fait pour circuler en ville. La nouvelle itération doit d’ailleurs optimiser « la conduite dans les centres métropolitains ».
Prix, portes coulissantes, habitacle spacieux… la recette marche et si Kia réussit à soigner la technique en élevant l’autonomie du modèle, alors il pourrait augmenter ses ventes. En 12 ans, la marque ne l’a jamais retiré des ventes, mais la mise à jour de 2017, il y a déjà 6 ans, ne touchait pas à la partie technique. Selon des sources de l’industrie citées par Electrek, le modèle pourrait intégrer le top 10 du classement sud-coréen.
Il sera commercialisé le mois prochain, et il ne restera plus qu’à connaître son prix. Au Japon, Nissan commercialise un modèle électrique équivalent, du nom de Sakura, dans une gamme sous les 15 000 euros. Fin juillet, le constructeur annonçait qu’il avait déjà écoulé plus de 50 000 exemplaires de son modèle. En parallèle à sa version électrique, Kia commercialisera encore le Ray avec un moteur thermique MPI, de 1.0 litre de cylindrée, 3 cylindres et 75 chevaux de puissance.
Les micro-voitures en France
Si la Kia Ray n’est pas prévue en France, les raisons de croire que ce genre de voitures arrivent sont nombreuses. Depuis le début de l’année, l’univers des « micro-voitures » comme il est appelé en France a connu des annonces phares. Celle qui concerne le plus l’Hexagone est certainement le rachat de Nosmoke, transformé en Kate, qui annonce qu’un nouveau modèle doit être lancé ces prochains jours. D’ici 5 ans, la marque prévoit d’écouler plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
En concurrence directe, la startup israélienne City Transformer prévoit de s’installer en Europe pour y établir un centre de production, afin de construire jusqu’à 15 000 exemplaires par an également. Contrairement à Kate qui commercialise son modèle actuel à plus de 24 000 euros, celui de City Transformer ressemble davantage à ce que propose Kia ou Nissan sur leur marché national respectif : un ticket aux alentours de 16 000 euros.
Source :
Electrek