Il fut un temps où le « trublion des télécoms » révolutionnait le marché naissant des abonnements internet avec le « triple play ». Le triple play ? Vous l’avez tous chez vous à présent à votre domicile, dans votre entreprise, et cela ne vous sert pourtant presque à rien désormais.
Le triple play, démocratisé par Free, a envoyé les routeurs 56k à la casse. Un seul abonnement suffisait désormais pour obtenir un accès à l’internet, aux chaînes de télévision et à une ligne téléphonique.
Oui mais voilà, vous n’utilisez désormais plus le téléphone fixe. Et votre télévision, grâce au débit de la fibre, est connectée au Wi-Fi de la box (ou a un routeur parce que ça fonctionne bien mieux). Bref, vous payez jusqu’à 45 euros par mois pour n’utiliser au final qu’un seul « play » du triple play.
Ce n’est plus Free qui disrupte le marché des telco français, c’est Bouygues
Une étude mentionne que 22% des foyers ayant la fibre n’utilisent pas de décodeur TV FAI et seulement 16% de la population déclare avoir utilisé la téléphonie fixe au cours des six derniers mois de façon quotidienne.
Et voilà donc que Bouygues Telecom « invente B&YOU Pure fibre » avec l’annonce ce jour d’un nouveau forfait fibre pour l’internet fixe, dont la promesse est le « super flux sans superflu ». Oui, ce n’est plus Free qui disrupte le marché des telco français, c’est Bouygues.
La promesse ? La fibre jusqu’à 8 Gbit/s en téléchargement et 1 Gbit/s en envoi à 23,99 €/mois. Soit bien moins cher que le prix que payent les abonnés des opérateurs en moyenne en 2023 (voir visuel ci-dessus).
Le forfait est vendu sans engagement
L’opérateur indique qu’il s’agit de « la première offre 100 % fibre, sans téléphone ni TV », avec un WiFi 6E. Surtout, le forfait est vendu sans engagement, « et avec un prix qui n’augmentera pas la deuxième année ».
C’est important. Parce que les opérateurs télécoms usent et abusent de promotions la première année pour attirer les nouveaux clients. Avant de faire grimper fortement les tarifs dès le 13ème mois d’abonnement.
« Les usages évoluent et de nombreux Français souhaitent le meilleur de la connectivité sans pour autant qu’on leur facture des services qu’ils n’utilisent plus » explique Bruno Duarte, Directeur Grand Public de Bouygues Telecom. « Jusqu’à présent, ils étaient obligés de choisir entre des offres d’entrée de gamme à débit limité, ou des offres packagées proposant des services inutiles pour eux. C’est pour eux que nous avons créé B&YOU Pure fibre, en renouant avec l’esprit pionnier de B&YOU. Pure fibre est une nouvelle catégorie d’offre en France. Pour la première fois, nos clients pourront accéder au très haut débit « sans superflu », la solution idéale pour ceux qui n’utilisent pas les services voix fixe et TV. Et bien sûr, sans engagement, à un prix pérenne et accessible à tous ».
Bouygues joue gros avec cette initiative
Bouygues joue gros avec cette initiative. Car cette offre à 24 euros par mois jouera forcément sur la rentabilité à moyen terme de l’opérateur, après avoir engrangé la première année n’en doutons pas de nombreux nouveaux abonnés.
Cette nouvelle offre pourrait même rebattre les cartes de l’écosystème télécom français.
Parce que l’on voit mal les autres opérateurs ne pas s’aligner en grinçant des dents sur l’offre de Bouygues.