C’est le dernier grand défi de Lei Jun, patron de Xiaomi et admirateur d’Elon Musk et de son succès avec Tesla : concevoir un véhicule électrique. Le défi lancé durant le temps de la pandémie est sur le point de se concrétiser avec les premiers véhicules commercialisés.
La firme s’est donné comme échéance un premier lancement pour 2024 et les choses sont donc allées vite, de la création d’une entreprise dédiée aux partenariats qui permettront sa production en passant par l’obtention parfois difficile des accords réglementaires dans un marché chinois de l’automobile électrique en ébullition.
Premières images du véhicule électrique Xiaomi
Après tous ces efforts, le premier véhicule électrique Xiaomi se prépare sous la forme du modèle Xiaomi SU7 et sa variante SU7 Max (un modèle supplémentaire SU7 Pro apparaît dans les clichés mais pas dans les descriptifs), les différences se jouant dans leur configuration. Leur design a été repéré dans des documents de régulation et diffusé sur le réseau social Weibo.
Les véhicules seront produits par BAIC Group (Beijing Automotive Group) et l’on a déjà une idée de leurs caractéristiques. BAIC a effectué une demande pour mettre en place la production des deux modèles dans une usine qui sera capable de fabriquer 200 000 véhicules à l’année.
Longs de 4,99 mètres avec un empattement de 3 mètres, les modèles pèseront entre 2 et 2,2 tonnes avec deux motorisations : moteur à l’arrière de 220 kW permettant une vitesse maximale de 219 km/h ou bien double motorisation 275 + 220 kW pour une vitesse maximale de 265 km/h qui sera proposée sur le SU7 Max.
Le modèle Xiaomi SU7 utiliserait des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate ou LiFePO4) tandis que le version SU7 Max aurait recours à des batteries Li-Ion fournies par le groupe chinois CATL.
Le design montre des lignes fluides et un style rappelant les modèles Tesla tout en offrant des formes de calandres spécifiques.On note également la présence d’un aileron mobile à l’arrière, sans doute pour les versions les plus performantes.
Les véhicules auront des éléments pour le système ADAS (Assistance avancée à la conduite) et une éventuelle conduite autonome, avec des capteurs de proximité et un dispositif LiDAR.
Une place pour HyperOS ?
Les spéculations vont déjà bon train pour savoir si les véhicules électriques Xiaomi SU7 feront la part belle à la nouvelle surcouche HyperOS annoncée par le fabricant il y a quelques semaines et qui doit permettre de faciliter la liaison entre des smartphones et des objets connectés.
On peut au moins imaginer une interface reprenant les éléments de HyperOS et simplifiant les échanges avec un smartphone…Xiaomi, bien sûr.