la première voiture solaire produite en série débarque sur les routes

la première voiture solaire produite en série débarque sur les routes


Et si le future de l’automobile n’était ni l’électrique, ni l’hydrogène mais l’énergie solaire ? C’est le voeu de Lightyear un nouveau constructeur auto qui commercialise son premier modèle solaire.

Lightyear, une société automobile finlandaise vient d’annoncer la commercialisation de la première voiture solaire produite en série : la Lightyear 0. La fin de commercialisation des voitures thermiques en Europe avant 2035 met les constructeurs dos au mur. Ceux-ci doivent accélérer leur transition énergétique. Si la majorité d’entre eux semble avoir opté pour le moteur électrique, certains tels que Toyota ou Opel misent déjà sur l’hydrogène. Mais une troisième voie pourrait émerger : celle de l’énergie solaire. C’est du moins ce qu’espère la société Lightyear.

725 km d’autonomie

Certes, la société suédoise est esseulée sur ce segment, mais son annonce pourrait faire bouger les lignes. Homologuée pour la conduite sur route, la 0 est issue de six années de recherche et développement. Sa dernière version, celle qui sera commercialisée est une berline équipée de cinq mètres carrés de panneaux solaires à double courbure. Cette technologie brevetée par le constructeur permettrait au véhicule de se recharger en roulant ou en étant garé, dans la mesure où il est exposé à l’ensoleillement. Ce procédé pourrait permettre au véhicule d’engranger jusqu’à 70 km d’autonomie par jour. Une autonomie qu’il faudra ajouter aux 725 km annoncés par le constructeur.

En effet, la partie technique de la 0 n’est pas en reste. La Lightyear est équipée de quatre moteurs électriques (un par roue) d’une puissance de 80 kW. En revanche, bien que le constructeur annonce une autonomie de 725 km, il ne donne que peu de détails sur la technologie de batterie utilisée. Celle-ci, alliée au faible poids de l’ensemble (« seulement » 1,3 tonnes) et à un coefficient de trainée intéressant (cx de 0,20) permettraient à la 0 de réduire sa consommation à 10,5 kWh au 100 km. À titre de comparaison, les meilleurs modèles actuels en matière d’autonomie tournent autour de 16-17 kWh/100 km en usage mixte.

Une voiture solaire à 30 000 euros ?

À l’intérieur, le véhicule solaire de Lightyear ne fait révolutionne pas le genre en se contentant d’un écran de 10,1 pouces pour seule interface. En revanche, l’approche du constructeur est différente en ce qui concerne les matériaux utilisés. Ne cherchez pas les plastiques épais ou le ronce de noyer, l’habitacle de la 0 est composé uniquement de matériaux végan ou d’origine naturelle.

Lightyear prévoit de débuter la production de la 0 dès cet automne. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un modèle destiné à être fabriqué à grande échelle. Le constructeur prévoit de fabriquer une première série de 946 véhicules. Ceux-ci seront vendus 250 000 euros l’unité. Ainsi, la marque finlandaise espère appliquer le modèle d’Elon Musk pour Tesla. C’est à dire produire une voiture chère et élitiste qui servirait à en fabriquer une autre, basée sur la même technologie mais plus accessible. Selon, Lex Hoefsloot, le cofondateur de Lightyear, l’objectif à terme est de commercialiser une voiture solaire à 30 000 euros.



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