Le casque de réalité mixte prévu par Apple pour cette année n’aurait finalement pas le droit à une présentation en Avril, mais en Juin à la WWDC. Le fabricant aurait encore quelques défauts à corriger.
La saga du casque de réalité mixte d’Apple continue alors que Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et homme de tous les renseignements sur la firme de Cupertino, a reçu de nouvelles informations. Selon ses sources, le lancement de ce nouveau produit innovant ne se ferait plus en Avril, comme les dernières rumeurs l’indiquaient, mais bien en Juin lors de la prochaine Worldwide Developers Conference, ou WWDC pour les intimes.
Pourquoi un tel retard ? Il semblerait qu’Apple ait été poussé à retarder quelque peu sa présentation faute de nouveaux tests réalisés sur le produit qui ont souligné quelques défauts aussi bien sur le matériel que sur l’aspect logiciel. Ce petit délai lui permettrait donc de soigner sa copie avant de présenter en bonne et due forme ce produit innovant dont les informations techniques sont déjà en fuite depuis bien longtemps.
Dan Riccio à la rescousse
Selon Mark Gurman, Apple aurait affecté Dan Riccio, l’ancien grand chef de la section matérielle de l’entreprise, à la tête de ce projet. Ce dernier serait justement en train de travailler d’arrache-pied pour régler les derniers problèmes qui ont bousculé les plans initiaux de la firme.
Les rumeurs précédentes voulaient en effet qu’Apple organise un événement dédié au cours du mois d’Avril afin de présenter ce fameux casque et les premiers outils de développement à ses partenaires. La WWDC aurait dès lors été l’occasion de creuser le sujet, et parler directement aux entrepreneurs ayant déjà une idée de ce qu’ils voulaient développer pour la nouvelle plateforme de réalité mixte. Aujourd’hui, les plans seraient de tout faire en même temps à la WWDC, ce qui appuierait certainement l’effet d’annonce, mais laisserait beaucoup moins de temps aux partenaires de développer des applications.
Et c’est bien là le nerf de la guerre. Le marché de la réalité virtuelle, et a fortiori de la réalité mixte, est déjà en place avec de nombreux concurrents comme Samsung, Meta ou PlayStation sur le terrain. Il existe cependant un terrain sur lequel la guerre est la plus forte : trouver, enfin, la killer app. La fonctionnalité qui permettra de convaincre véritablement le grand public, alors que la réalité mixte est aujourd’hui toujours une affaire de niche.
L’histoire d’Apple tend à nous donner espoir sur sa capacité à trouver cette fameuse killer app. L’entreprise travaille sur ce projet depuis 2015 et a déjà énormément développé la réalité augmentée grâce notamment à la caméra Lidar intégrée à l’iPad Pro. Mais surtout, sa marque de fabrique a toujours été d’arriver sur un marché déjà un peu mûr, prêt à passer la seconde, en lui offrant des expériences bien développées et faciles à prendre en main qui apparaissent comme des révolutions. Une vraie vague grand public, qui irait au-delà des efforts du Meta Quest, est attendue du côté de la réalité virtuelle ou mixte. Et aujourd’hui, Apple semble le mieux placé pour réussir à transformer l’essai.
Source :
Bloomberg
Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery