La preview dev d’Android 14 est là, voici les nouveautés

La preview dev d


Google a annoncé mercredi la sortie de la première version preview pour les développeurs d’Android 14, la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile qui équipe les smartphones et les tablettes Android.

Dans les nouvelles fonctionnalités, on trouve une nouvelle prise en charge de différentes tailles d’écran, et ce en mettant l’accent sur les facteurs de forme des tablettes et des appareils pliables.

Ces changements s’appuient sur les bases que Google a posées pour les grands écrans avec Android 12L et Android 13.

Un indice assez clair d’un smartphone pliable à venir chez Google

Google a établi plusieurs directives pour aider les développeurs à créer de meilleures applications pour les tablettes et les produits pliables, comme une galerie consacrée aux interfaces qui fonctionnent sur des écrans plus grands. Selon les rumeurs, Google travaillerait sur un smartphone pliable Pixel qui pourrait être commercialisé dès ce printemps, mais il serait plus logique pour Google de sortir son premier modèle de ce type en même temps qu’Android 14, un système d’exploitation conçu pour ce facteur de forme.

Il y a également des améliorations de fond pour rationaliser la façon dont les applications fonctionnent ensemble, en mettant l’accent sur la gestion de la batterie et de la santé du système. Parmi les exemples, citons les améliorations apportées au JobScheduler et à Foreground Services.

Screenshots of different size fonts

Image : Google.

La possibilité pour les utilisateurs de personnaliser l’apparence générale de leur appareil Android a été l’un des grands axes d’Android 12 et Android 13. Avec Android 14, Google ajoute une meilleure mise à l’échelle des polices – jusqu’à 200 %, une augmentation par rapport à l’ancien maximum de 130 %. Il y a également des améliorations des préférences linguistiques par application et une API d’inflexion grammaticale pour le genre.

A ne pas utiliser si vous ne savez pas flasher votre smartphone

Les mises à jour de confidentialité et de sécurité d’Android 14 comprennent des changements dans la façon dont le chargement de code dynamique fonctionne pour aider à atténuer les exploits dans le code.

La mise à jour bloquera également l’installation sur les appareils Android 14 des anciennes applications qui ciblent la version 22 ou antérieure du SDK. Cela signifie que les apps devront cibler Android 6, qui utilise le niveau 23 de l’API, ou plus récent. Android 6 est sorti en 2015.

Google a également inclus des outils pour les développeurs, comme la prise en charge d’OpenJDK 17 et l’amélioration du test des changements, avec la possibilité de basculer les changements via les commandes adb ou les options du développeur sur l’appareil.

Android 14 release timeline

Image : Google.

Google a fourni un calendrier des futures mises à jour et des versions attendues d’Android 14 jusqu’à son lancement éventuel. Il y aura deux versions préliminaires pour les développeurs, une en février et une autre en mars, suivies de quatre versions bêta d’Android 14, une par mois, jusqu’à la fin juillet.

Comme son nom l’indique, la première version d’Android 14 est conçue spécifiquement pour les développeurs afin de leur donner le temps de travailler et d’intégrer les changements d’API dans les applications. Elle permet également à ceux qui aiment vivre à la pointe de la technologie d’avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui feront probablement leurs débuts dans la version finale d’Android 14 dont le lancement est actuellement prévu vers la fin de l’été ou au début de l’automne.

Le developer preview est disponible en téléchargement manuel, et vous devrez le flasher sur votre appareil. Si cela n’a pas de sens pour vous, il est préférable d’attendre le lancement du programme bêta en avril.

L’aperçu pour développeurs d’Android 14 est disponible pour les appareils Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 5A 5G, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 7, et Pixel 7 Pro.

Vous trouverez plus d’informations sur les changements apportés à Android 14, ainsi que des informations sur le flashage de l’image système sur le site développeur Android 14.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.