En dévoilant sa gamme de cartes graphiques GeForce RTX 40 avec architecture Ada Lovelace, Nvidia a frappé fort avec des GPU très puissants dont les plus gros modèles sont sans équivalents sur le marché.
Peu de temps avant, la firme avait lancé l’architecture Hopper, l’équivalent d’Ada Lovelace mais renforcée de fonctions professionnelles et que l’on retrouve dans les accélérateurs IA Nvidia H100 très recherchés pour les besoins de l’intelligence artificielle.
Blackwell, une entrée en piste dès 2024 ?
Avec ce couple Ada Lovelace / Hopper, Nvidia a pris de l’avance sur le marché et n’est donc pas pressée de lancer une nouvelle architecture graphique sous peu. Malgré tout, la prochaine génération se prépare et une architecture Blackwell serait dans les tuyaux.
Elle pourrait être utilisée aussi bien pour les cartes graphiques gaming que pour les produits d’entreprise, avec simplement des variations directement au niveau des GPU.
Pendant qu’une série de cartes graphiques GeForce RTX 50 pourrait n’être lancée qu’en 2025 avec un modèle haut de gamme RTX 5090 doté d’un GPU GB202 qui pourrait offrir des performances encore largement relevées par rapport à la génération actuelle, l’architecture destinée aux accélérateurs IA pourrait être annoncée dès 2024.
Passage à la gravure en 3 nm
Et selon le site Digitimes, les GPU Blackwell profiteront d’une gravure en 3 nm chez le fondeur TSMC. Ce sera notamment le cas pour le GPU GB100 qui remplacera le GPU GH100 de l’accélérateur Nvidia H100 qui pourrait finalement passer à une structure en chiplets plutôt que la structure monolithique utilisée jusqu’à présent.
Apple ayant préempté la production de la première génération de gravure en 3 nm chez TSMC, il est possible que Nvidia passe par le noeud suivant N3E ou bien par une technique de gravure custom pour faire produire ses futurs GPU Blackwell.