La console de jeu Nintendo Switch est repartie pour une nouvelle année fiscale, entamant sa septième année de commercialisation. Vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, elle conserve une solide dynamique qui a été portée par la pandémie, très favorable au secteur des consoles et des jeux vidéo, mais qui commence à s’essouffler.
Le groupe nippon évalue à 15 millions le nombre d’exemplaires qu’il pourra encore écouler jusqu’en avril 2024 et il a déjà annoncé qu’il ne prévoyait pas encore de lui donner une suite, préférant s’appuyer sur la Switch Light et la Switch OLED pour soutenir les ventes.
La console Switch 2 pas pour cette année mais…
Si la console Switch 2 n’est pas encore d’actualité immédiate, il n’empêche qu’elle est sans doute en développement en interne et que l’on pourrait en entendre parler ici ou là sous peu.
Il y a déjà eu des rumeurs de Switch Pro précédemment mais rien, hormis l’évolution légère OLED, n’a émergé. Pourtant, des indices pointant vers une console capable d’assurer du jeu en 4K ont circulé un temps.
Et cela commence déjà avec les déclarations de Robert Wu, PDG de Sharp, qui aurait indiqué à ses investisseurs une collaboration avec Nintendo sur l’écran LCD de la future console.
Sharp dans l’ombre de Nintendo
Interrogé sur le sujet, il aurait donc souligné : « je ne peux pas commenter les détails concernant des clients en particulier. Mais à propos d’une nouvelle console, nous avons été impliqués dans la phase de R&D« , d’après des propos relevés par Bloomberg.
Robert Wu ne cite pas Nintendo ni ne précise qu’il s’agit de la Switch 2, mais le timing de ces précisions et les liens étroits entre Sharp et Nintendo orientent vers ce scénario.
Signe de la sensibilité du sujet, la mention du rôle de Sharp comme fournisseur pour une nouvelle console a été effacée de la présentation, indique encore Bloomberg qui précise que Sharp va mettre en place une production pilote d’écrans LCD pour la nouvelle console dès cette année.