Si le Black Friday est désormais incontournable en France, des commerçants proposent depuis 2018 un équivalent français sous le nom de French Days. La prochaine édition aura lieu du 4 au 9 mai 2022.
Il sera ainsi possible de bénéficier de nombreuses promotions dans six grandes enseignes à l’origine de l’opération : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé. Toutefois, l’opération est également ouverte à d’autres commerçants, soit en ligne, soit en magasin.
Il faut cependant faire preuve de prudence et ne pas se jeter sur la première promotion venue. Voici nos conseils pour réussir vos achats :
- Faire une liste et regarder les prix
Faites une liste des produits qui vous intéressent, par ordre d’importance et allez vérifier leurs prix actuels sur les sites de vente en ligne. Cela vous permettra de savoir en cas de promotion si vous faites vraiment une bonne affaire. N’oubliez pas de vous inscrire au préalable sur les sites les plus importants, cela vous évitera de perdre du temps lors de l’achat.
- Tenir compte des frais annexes
Lors de l’achat, tenez compte de tous les coûts supplémentaires qui peuvent alourdir la facture finale. Citons par exemple les frais de livraison ou d’installation, voire d’éventuelles garanties optionnelles.
- Éviter les vendeurs étrangers
Les sites français comportent aussi des propositions de type Marketplace (place de marché), avec des vendeurs extérieurs qui peuvent être en France, mais aussi à l’étranger. Privilégiez la France, ou au pire l’Europe. Car pour d’autres pays, vous risquez d’avoir des problèmes de livraison et de service après-vente.
A découvrir aussi en vidéo :
- Tenir compte de la garantie
Lors de l’achat, la garantie doit être prise en compte en cas de problème. Rappelons que la garantie légale de conformité est valable deux ans dans l’Union Européenne, à partir de la date de livraison du produit. De plus, il existe d’autres types de garanties, par exemple celle contre les vices cachés.
Enfin, vous pouvez surveiller les réseaux sociaux, par exemple Twitter, et vous inscrire aux newsletters des e-commerçants les plus connus pour être informé de nouvelles promotions.
Source : French Days