Avec la sortie d’Android 13, certains utilisateurs ont constaté que la nouvelle sécurité du presse-papiers de Google et la protection de la vie privée ne sont pas compatibles avec les applications qui permettent aux utilisateurs de partager les données du presse-papiers d’Android avec leurs ordinateurs de bureau.
Android 13 a introduit une protection du presse-papiers qui alerte les utilisateurs lorsqu’une application accède au presse-papiers, et efface automatiquement le presse-papiers après environ une heure. Cette protection a pour but d’empêcher les applications de fouiller dans les données récemment copiées. Apple a déployé un contrôle similaire du presse-papiers sur iOS 14.
Bien que la fonctionnalité d’Android 13 vise à empêcher tout accès indésirable au presse-papiers, Android Police a constaté que les utilisateurs d’Android ne peuvent pas partager automatiquement un presse-papiers avec un autre ordinateur de bureau ou un navigateur à l’aide d’applications Android telles que Join et Tasker, créées par le développeur João Dias.
En revanche, pour les utilisateurs d’iPhones et de Macs, Apple propose le Presse-papiers universel, qui permet aux utilisateurs de partager les données du presse-papiers entre les appareils iOS et MacOS, à condition qu’ils soient connectés avec le même identifiant Apple.
Google n’entend pas modifier cette option
Dans Android 12, les utilisateurs avancés pouvaient utiliser des outils de développement pour réaliser quelque chose de similaire au Presse-papiers universel, mais Android 13 ne le permet pas.
Comme l’explique Android Police, Join s’appuyait sur un accès en arrière-plan aux journaux des appareils pour permettre une synchronisation automatique et passive des données du presse-papiers entre les appareils. Avec Android 13, l’utilisateur doit copier le texte, puis le partager manuellement avec l’application Join, ce qui élimine la commodité du service.
Dans Android 13, après avoir copié du texte, le système d’exploitation affiche un petit carré en bas de l’écran contenant le texte copié, qui peut également être modifié, ainsi qu’une icône de partage.
Google a confirmé dans son Android issue tracker qu’il ne modifiera pas le comportement du presse-papiers d’Android 13, expliquant que « l’interdiction de l’accès en arrière-plan fonctionne comme prévu ».
Logcat
João Dias a discuté des problèmes que les contrôles du presse-papiers d’Android 13 avaient sur Join et Tasker dans un post Reddit. Dans les versions précédentes d’Android, Tasker était capable d’accéder à « Logcat », un emplacement central dans Android où le système d’exploitation et les applications placent leurs journaux.
« Mais maintenant, Google a décidé que chaque fois qu’une app a besoin d’accéder au logcat, une popup système s’affiche pour demander une autorisation d’accès ‘unique’ comme celle-ci : <https://i.imgur.com/yObhtw9.png> », écrit João Dias. « Cela signifie que chaque fois que Tasker est arrêté (un redémarrage ou un autre événement système) ou lorsque le processus de lecture du logcat est relancé (ce qui est nécessaire pour plusieurs raisons techniques), ce popup s’affiche. Si vous ne l’acceptez pas, l’événement ne fonctionnera pas. »
Mais Google a déconseillé toute automatisation reposant sur Logcat.
« Nous découragerions tout type de test d’automatisation s’appuyant sur logcat. Essayer de communiquer avec Logcat sans interaction avec le développeur/les utilisateurs n’est pas un cas d’utilisation prévu », déclare Google dans le suivi du problème.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));