C’est une mise à jour assez inattendue que propose Sony Interactive Entertainment pour l’une de ses consoles de jeu. La mise à jour firmware 4.90 s’adresse en effet à la PlayStation 3 qui a été lancée fin 2006 et dont la production a été arrêtée en 2017.
L’apport de la mise à jour est assez mystérieux, si ce n’est qu’il est vaguement fait allusion à une amélioration des performances du système. Son téléchargement nécessite au moins 200 Mo d’espace de stockage sur le disque dur de la PS3 ou sur un support amovible.
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce stade à une quelconque nouveauté d’importance pour la PS3. Du reste, ce sont plutôt des mesures de restriction qui seraient à craindre, ce qui n’est manifestement pas le cas en l’occurrence.
Une mise à jour 4.89 en 2022
La mise à jour 4.90 pour la PS3 est surprenante, mais la mise à jour 4.89 précédente n’est pas si ancienne. Elle avait été publiée en mai 2022 et n’était donc pas la mise à jour ultime pour tourner la page de la PS3 du côté de Sony.
Avec la mise à jour 4.89, les principaux changements avaient été la fin de la possibilité de créer un compte pour le PlayStation Network, de même que le blocage de certaines fonctions de gestion de compte depuis la console.
Depuis fin 2021, il n’est plus possible d’utiliser une carte bancaire ou un autre moyen de paiement comme PayPal pour acheter du contenu numérique sur le PlayStation Store de la PS3.