C’est en novembre 2020 que Sony a lancé sa PlayStation 5 dans un contexte assez particulier : la machine a immédiatement été frappée de pénuries après que des stocks sont principalement tombés entre les mains des scalpers. Il aura fallu à Sony plus d’un an pour rendre sa console pleinement disponible auprès des joueurs.
La situation a duré, si bien que l’on conserve l’impression que la machine n’est disponible que depuis quelques mois… Et pourtant, elle est déjà considérée comme étant en fin de vie chez Sony…
C’est la vice-présidente de Sony, Naomi Matsuoko qui a évoqué, lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise, le fait que la PlayStation 5 venait d’entamer « la dernière phase de son cycle de vie ».
On sait que depuis le lancement de la PlayStation 5 Slim, Sony a déjà stoppé la fabrication de la PS5 standard, avec pour objectif de ne plus proposer que ce nouveau modèle modulable (le lecteur de disque étant amovible). Sony compte écouler 21 millions de PS5 sur son prochain exercice fiscal, une estimation revue à la baisse… Baisse qui parait inévitable compte tenu de l’ancienneté de la console…
Néanmoins, Sony devrait maintenir sa console pendant quelques années : la marque devrait chercher à rattraper le retard accumulé pendant la pandémie. Mais le groupe s’attend malgré tout à une année 2024 assez compliquée, et c’est aussi ce qui pourrait expliquer l’ouverture de Sony à des accords de portage de licences de ses concurrents, notamment Microsoft. En effet, Sony a profité de sa réunion pour annoncer qu’aucun titre tiré de ses grosses franchises ne sortirait cette année fiscale ( God of War, Spider-Man, Horizon…).
Sony se tourne donc déjà vers l’après PS5, ou vers une évolution plus douce avec une éventuelle PlayStation 5 Pro.