Après une phase de test relativement courte dans le canal Bêta de Windows 11 Insider Preview, Microsoft généralise les publicités dans le menu Démarrer de Windows 11. Elles s’adressent aux particuliers et évitent les environnements professionnels.
Le déploiement a lieu dans le cadre d’une mise à jour KB5036980 qui est pour le moment facultative. Elle sera plus amplement diffusée dans le courant des prochaines semaines. Les publicités se matérialisent dans la section consacrée aux recommandations.
Microsoft ne parle pas directement de publicités et préfèrent évoquer une aide pour » découvrir quelques-unes des excellentes applications » qui sont disponibles. Elles proviennent du Microsoft Store et sont issues d’une sélection auprès d’un petit groupe de développeurs.
Des publicités optionnelles
Le groupe de Redmond avait laissé entendre que le test avec des Insiders ne déboucherait pas nécessairement sur un déploiement dans une version stable de Windows 11. Des commentaires étaient notamment attendus… même s’il aurait sans doute fallu accorder un peu plus de temps au test pour cela.
En dépit de cette initiative contestable, Microsoft ne revient pas sur la possibilité de désactiver les recommandations (ou publicités). Il suffit de se rendre dans les Paramètres et la personnalisation de Démarrer.
L’activation ou désactivation concerne l’affichage des » recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc. «
Et d’autres petites nouveautés
Avec la mise à jour KB5036980, les applications les plus fréquemment utilisées seront par ailleurs ultérieurement susceptibles d’apparaître dans la section Recommandé du menu Démarrer. Du moins, si elles n’ont pas déjà été épinglées dans ce menu ou sur la barre des tâches.
D’autres apports concernent des améliorations pour les Widgets sur l’écran de verrouillage et l’apparence des icônes des Widgets sur la barre des tâches. Un problème faisant que les Paramètres ne répondaient plus lors de la fermeture d’un menu déroulant est corrigé.