S’il est une chose à peu près certaine dans ce bas monde, c’est qu’il y aura fatalement de la pub dans Gemini. Google ne laissera pas passer l’occasion de rentabiliser jusqu’au dernier centime les investissements indécents engloutis dans l’intelligence artificielle ! Le géant du web semble préparer le terrain.
En février dernier à l’occasion des résultats trimestriels, Sundar Pichai, le CEO de Google, expliquait que l’entreprise avait « de très bonnes idées » sur la manière dont la publicité ferait son apparition dans Gemini. On peut imaginer sans trop se tromper que le moteur de recherche a beaucoup phosphoré sur cette opportunité car après tout, la publicité et le ciblage publicitaire, c’est son cœur de métier.
Google aiguise déjà son énorme machine publicitaire
Le bombardement de réclames dans l’assistant ne devrait pas tarder. Google aurait déjà mis deux clients annonceur dans la confidence, avec une fenêtre de lancement prévu pour 2026 selon AdWeek. Aucun détail n’a filtré de ces discussions, que ce soit pour les formats, les prix et les éventuels tests. Seul Gemini serait concerné, pas le mode AI dans les résultats de recherche de Google, dont la monétisation est à part.
Le groupe, un des poids lourds mondiaux de la publicité, ne propose aucune possibilité d’annoncer dans Gemini, ce qui devrait donc changer sous peu. Un porte-parole a tenu à rappeler que pour le moment, « les apps Gemini ne sont pas utilisées pour afficher de la pub », mais que Google communiquerait clairement tout changement à venir aux utilisateurs.
Pour Google, les étoiles s’alignent. Le lancement le mois dernier de Gemini 3.0 a été une véritable réussite. Sensor Tower a calculé que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels avait grimpé de 30 % entre août et novembre, contre 6 % pour le grand rival ChatGPT (ce qui a motivé le « code rouge » de Sam Altman, le patron d’OpenAI).
ChatGPT, qui prépare de son côté ses propres emplacements de pub, demeure toutefois le patron de la course à l’IA, avec 800 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, contre 650 millions chez Gemini… chaque mois. Les annonceurs s’en lèchent les babines : la publicité intégrée à l’IA va offrir une nouvelle forme de ciblage, toujours fondée sur l’intention comme la recherche en ligne, mais beaucoup plus précise car basée sur des questions plus détaillées. Les marques pourront ainsi proposer des messages hyper personnalisés, étroitement liées sur ce que l’utilisateur cherche réellement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
AdWeek